Un délai accordé aux propriétaires d'un Livret d'épargne populaire (LEP)

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 04/06/2020 à 14:35

Chaque année, les détenteurs du Livret d'épargne populaire (LEP) doivent prouver leur éligibilité à ce produit. Cette année, les propriétaires d'un LEP disposent d'un délai de 6 mois supplémentaires. 

LEP délai épargne banque
La date limite pour demander la fermeture de son LEP est désormais repoussée au 30 septembre 2020.

La date limite repoussée

Les propriétaires d'un Livret d'épargne populaire auront davantage de temps cette année pour apporter la preuve qu'ils peuvent prétendre au LEP. Les détenteurs doivent chaque année fournir à leur banque leur dernier avis d'imposition pour montrer qu'ils sont éligibles à ce produit. 

Alors que la date limite est habituellement fixée au 31 mars, un décret publié dimanche 31 mai au Journal officiel vient de la repousser au 30 septembre 2020. Un délai de 6 mois a été donné aux Français qui possèdent un LEP pour apporter à leur banque la preuve qu'ils respectent un revenu fiscal de référence (RFR) maximum. En cas de dépassement deux années de suite, le LEP est clôturé et transféré sur le compte courant. 

Le LEP plus rentable que le Livret A

Ce livret encore méconnu rapporte deux fois plus que le Livret A. Le taux du Livret A ayant été abaissé à 0,5% au 1er février 2020, le LEP s'avère plus avantageux. Ce dernier offrant un taux d'intérêt de 1% net.

Cependant, le LEP étant complexe à mettre en place du fait des vérifications de revenus, peu de banques le proposent. Il n'a d'ailleurs qu'un encours de 40 milliards d'euros au 1er mars 2020 en comparaison à 304 milliards d'euros pour le Livret A. Mais cela pourrait bientôt changer, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a indiqué en janvier 2020 vouloir simplifier l'accès au LEP. Les banques pourraient pour cela dans le futur consulter directement le fisc pour évaluer l'éligibilité des détenteurs. 

À lire aussi Comment ouvrir un Livret de Développement Durable (LDD) ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.