Des pistes cyclables et des ponts grâce à l’épargne du Livret A

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 07/09/2020 à 10:03

Durant le confinement, les Français se sont révélés de véritables champions de l’épargne. De l’argent qui va être investi pour construire des pistes cyclables, ainsi que des ponts.

épargne
Le plan d'investissement national est de 26 milliards d'euros.

Une épargne record durant le confinement

Durant le confinement, les Français ont déposé pas moins de 27 milliards d’euros sur leur Livret A. Un chiffre qui s’inscrit dans le cadre d’un véritable record d’épargne réalisé entre les mois de mars et de juillet dernier. Cette épargne placée sur le Livret A est utilisée, par les pouvoirs publics, pour améliorer les infrastructures du pays. C’est ainsi que ces milliards ont trouvé une utilisation toute particulière.

La Caisse des dépôts a annoncé récemment un plan massif d’investissement au niveau national. Ce plan doit permettre la construction de pistes cyclables et de ponts. Sans oublier la construction de logements, sociaux notamment. On y retrouvera également la construction de réseaux de bus propres. Traditionnellement destinée à la construction de logements sociaux, l’épargne du Livret A voit ici ses attributions se diversifier.

Le Livret A, épargne favorite des Français

Le directeur général de la Caisse des dépôts, Eric Lombard, a expliqué dimanche 6 septembre, dans une interview accordée au Journal du Dimanche, que cette épargne doit « accélérer la transition écologique et le passage à une économie plus inclusive ». À noter que sur ce plan de 26 milliards d’euros, 80% de la somme sera débloquée d’ici deux ans, afin de lancer les chantiers au plus vite.

En effet, certains chantiers, comme la rénovation et la construction de logements sociaux, ou encore la construction de nouvelles places en EHPAD, font partie des priorités de ce plan d’investissement national. Malgré un taux rémunérateur toujours très faible, le Livret A fait toujours partie des produits d’épargne préférés des Français, avec l’assurance-vie. Ce qui arrange bien les affaires des pouvoirs publics !

À lire aussi Les 3 produits d'épargne préférés des Français

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.