Épargne : apprenez à bien la gérer avec un cours de l’AMF

Paolo Garoscio - publié le 18/09/2020 à 09:30

Les Français ont économisé, durant le confinement, la coquette somme de 80 milliards d’euros selon l’OFCE. Autant d’argent qu’il va falloir gérer pour éviter de le perdre voire de se faire escroquer par des malfrats qui sont très tentés de mettre la main dessus. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) veut vous venir en aide.

amf mooc épargne argent cours
Apprenez à bien gérer votre épargne avec l'AMF.

Un cours pour bien apprendre à gérer son épargne

Afin d’éviter que les Français ne se lancent dans des placements trop risqués voire dont ils ne comprennent pas la teneur, la finance n’est pas chose simple, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a décidé de lancer un cours en ligne sur l’épargne. Un premier « MOOC », comme on les appelle, qui vise à vous faire comprendre les bases de la finance.

Comme l’explique l’AMF, en effet, ce cours ne s’adresse pas à celles et ceux qui savent déjà bien gérer leur argent, même si revoir les bases n’est jamais du temps perdu. Le cours « reprend le b.a.-ba du vocabulaire financier (...) et passe en revue le fonctionnement des placements ». Et l’AMF de préciser qu’aucun « prérequis particulier n’est exigé » ; un cours pour débutants, donc, soit ouvert à tous. L’investissement, en termes de temps, n’est pas énorme : trois semaines de cours, une à deux heures par semaine.

Apprendre à investir mais surtout à éviter les arnaques

L’AMF, avec ce cours 100% en ligne qui sera disponible sur la plateforme France université numérique, veut bien évidemment enseigner aux Français à bien gérer leur épargne mais, surtout, leur enseigner à détecter les potentielles arnaques. Ces dernières se multiplient sur Internet, faisant de plus en plus de victimes. Or, un regard avisé est en mesure de les reconnaître assez facilement.

Le cours sera lancé le 5 octobre 2020 mais il restera disponible jusqu’au 16 novembre 2020 sur le site France université numérique.

À lire aussi Comment se motiver pour épargner ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.