Épargne : Bruno Le Maire demande aux Français de dépenser leur argent

Perrine de Robien - publié le 04/09/2020 à 10:11

Les Français ont trop épargné ces derniers temps et Bruno Le Maire les incite « à investir dans l’économie pour relancer cette machine ». Mais comment les convaincre alors que le chômage augmente et que le PIB chute ?

Bruno Le Maire économie épargne dépenses
Bruno Le Maire veut que les Français achètent.

100 milliards d'euros d'épargne

Les Français dépensent moins et épargnent plus. Un phénomène récent qui est lié à la crise sanitaire et économique ; plutôt que d’acheter, ils préfèrent mettre leur argent de côté, on n’est jamais trop prudent. Selon les économistes, ils auraient épargné près de 100 milliards d’euros en 2020.

L’épargne des Français « s’est retrouvée en majorité sur les dépôts à vue (48 milliards d’euros de mars à juin, soit 25 milliards de plus que sur la même période en 2019). Les livrets ne sont toutefois pas en reste puisque 28 milliards y ont été déposés (c’est 21 milliards de plus qu’en 2019) a-t-on pu lire dans un article de 20 Minutes publié le 13 août.

Dépenser l'épargne de précaution pour « relancer la machine »

Problème, cette épargne de précaution ne favorise pas la relance économique. S’ils ne dépensent pas, ça ne redémarre pas ! Aussi, le 3 septembre, lors d’un entretien sur le plateau de France 2, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a dit ce qu’il pensait de la situation : les Français doivent absolument consommer.

Face « à des temps qui s’annoncent effectivement difficiles », le ministre de l’Économie a affirmé que dépenser était « la meilleure manière de faire ». Son défi ? « Inciter tous les Français à investir dans l’économie pour relancer cette machine ». Pas sûr que les Français soient convaincus, d’autant plus que le chômage devrait augmenter avec la destruction de 600.000 à 800.000 emplois et la chute de 11% du PIB du pays. Bruno Le maire a lui-même assuré qu’il fallait s’attendre à d’avantage de faillites « dans les mois qui viennent ». Pas vraiement de quoi avoir le cœur à dépenser.

À lire aussi Budget rentrée : les astuces pour moins dépenser

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.