Épargne : le Livret A reste-t-il un bon placement ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 28/01/2020 à 15:40

Même si le livret A rapporte peu, il n’est pas question de cracher sur cette épargne. Selon les experts, elle présente quand même un avantage non négligeable. Explications.

épargne livret A
Livret A : ne demandez pas la clôture de votre compte.

Ne demandez pas la clôture de votre compte

Au 1er février 2020, la rémunération du livret A tombera à 0,5%. Un taux d’intérêt très bas qui ne permettra pas, avec l’argent gagné, de compenser l’inflation. Bien qu’étant l’épargne préférée des Français, nombreux sont ceux qui voudront placer leurs économies ailleurs : livret d’épargne populaire (LEP), plan d’épargne logement (PEL), plan d’épargne retraite (PER), assurance-vie, Bourse…

Mais est-ce une bonne idée ? Selon François Chaulet, le directeur général de Montségur Finance, une société de gestion de patrimoine, « Ne demandez surtout pas la clôture de votre compte » rapporte Le Parisien. En effet, le livret A « n'a pas d'équivalent sur le marché » lit-on dans les colonnes du journal.

Le livret A pour une épargne de précaution

Certes, le livret A rapporte très peu ; c’est là son moindre défaut. Il faut cependant lui reconnaître cette qualité, il permet de disposer rapidement de son argent. Toujours utile pour parer aux imprévus du quotidien.

« Les experts que nous avons consultés recommandent de placer environ trois mois de salaire sur le livret A, ce qu'on appelle l'épargne de précaution » conseille Le Parisien. Quoi qu’il en soit, en termes d’épargne, n’oubliez pas qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

À lire aussi Comment sont calculés les intérêts des livrets ou comptes d'épargne ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.