Les Français vident leurs comptes d’assurance-vie

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 23/10/2020 à 10:49

Depuis le début de l’année 2020, les Français ont retiré plus de sept milliards d’euros de leurs comptes d’assurance-vie.

Tirelire argent
Le mois dernier, la décollecte de l'assurance-vie a atteint 800 millions d'euros.

Une décollecte de 800 millions d'euros en septembre

Alors que le Livret A engrange une collecte record, l’assurance-vie se vide progressivement. D’après des chiffres provisoires, publiés jeudi 22 octobre par la Fédération française de l’assurance, ce placement aurait entamé en septembre dernier son septième mois de décollecte d’affilée. Une tendance longue donc, qui inquiète les professionnels du secteur.

Le mois dernier, les épargnants de l’Hexagone ont déposé sur leurs comptes d’assurance-vie pas moins de 9,4 milliards d’euros. Mais dans le même temps, les sommes retirées de ces mêmes comptes ont atteint 10,2 milliards d’euros. Soit une collecte négative, appelée également décollecte, de près de 800 millions d’euros. 

Une préférence pour une épargne mobilisable plus facilement

Un changement radical par rapport à la même période, l’an dernier, où l’assurance-vie avait comptabilisé une collecte de près de trois milliards d’euros. Cette tendance n’est malheureusement pas récente puisque sur l’ensemble de l’année 2020, les Français auront choisi de retirer plus de sept milliards d’euros. 

Pour la Fédération française de l’assurance, cette tendance s’expliquerait par le contexte économique et sanitaire actuel, évidemment. Dans un communiqué, la Fédération analyse ce phénomène par le fait que les Français privilégieraient en ce moment des solutions d’épargne plus facilement mobilisables. Ce qui n’est pas le propre de l’assurance-vie, dont les caisses continuent à se vider. 

À lire aussi Comment se motiver pour épargner ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.