Livret A : le gouvernement hésite à faire baisser le taux

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 15/01/2020 à 14:01

À quelques semaines des élections municipales, le sujet est brûlant. Le gouvernement hésite à faire chuter le taux du Livret A, de 0,75% à 0,50%.

Epargne
L'actuel taux directeur du Livret A est de 0,75%.

Un nouveau mode de calcul

Baissera, baissera pas ? Chaque année depuis un moment, c’est la même rengaine. Le gouvernement est actuellement suspendu aux recommandations de la Banque de France. Cette dernière, par l’intermédiaire de son gouverneur, François Villeroy de Galhau, doit indiquer, avant la date butoir du 31 janvier, s’il est nécessaire d’abaisser encore davantage le taux directeur du Livret A.

Pour rappel, ce taux est actuellement de 0,75%. À la différence des années précédentes, un nouveau paramètre entre cette fois-ci en ligne de compte. À savoir, le nouveau mode de calcul de ce produit d’épargne. Un mode de calcul qui limite la chute du taux du Livret A à 0,50%. Ainsi, il ne pourra jamais chuter plus bas que cela. Ce qui ne peut pas l’empêcher de descendre directement à ce niveau, dès cette année.

Le gouvernement aura le dernier mot

Or une nouvelle baisse du taux directeur du Livret A, qui atteindrait alors un niveau bien inférieur à celui de l’inflation, serait assez mal perçue dans l’opinion publique, d’autant plus en ce moment. Le gouvernement est en effet empêtré dans son volet social, entre les résidus de la crise des Gilets jaunes, et surtout la réforme des retraites ayant occasionné une grève interprofessionnelle.

Si l’on ajoute à cela les élections municipales qui se dérouleront en mars prochain, et que de nombreux observateurs voient comme un test avant la présidentielle, on obtient une situation complexe pour le gouvernement. Mercredi 15 janvier, la Banque de France a indiqué qu’il n’y aurait aucune raison de déroger au nouveau calcul du Livret A. Heureusement pour lui, c’est le gouvernement qui aura le dernier mot !

À lire aussi 3 astuces pour optimiser votre épargne

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.