Livret A : plus de 2,4 milliards d'euros déposés en novembre

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 23/12/2020 à 14:25

Le deuxième confinement a été l’occasion d’un regain de placements dans les Livrets A, dont la collecte s’élève à 2,4 milliards d’euros en novembre.

Livret A
Plus de 2,4 milliards d'euros ont été déposés par les Français sur leur Livret A.

Livrets A et LDDS : une hausse de l'épargne due au confinement

En novembre, le reconfinement a été l’occasion pour les Français de relancer leur épargne. Selon la Caisse des dépôts et des consignations (CDC), ils ont placé environ 2,4 milliards d’euros sur le Livret A. Un chiffre à comparer avec celui de novembre 2019, s’élevant à 610 millions d’euros. Les épargnants ont également placé davantage d’argent sur le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui collecte 910 millions d’euros en novembre.

La fin de l’année marque d’habitude une perte pour l’épargne, due à l’approche de Noël. En octobre, la collecte pour le Livret A a ainsi été négative, l’épargne perdant 940 millions. Mais le reconfinement a bousculé cette tendance, les ménages ne pouvant plus consommer comme avant. « Cette épargne subie s’est transformée en épargne de précaution dans un contexte économique toujours anxiogène », explique au FigaroPhilippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.

Des taux très faibles

La suppression de la taxe d’habitation pour la majorité des Français est également un facteur d’économies pour les Français, qui n’ont donc pas eu à récupérer leur argent épargné pour s’acquitter de cet impôt. Ils ont pu continuer à épargner et à investir leur argent économisé.

Les taux très faibles, se situant à 0,5%, auraient pu constituer un obstacle à l’épargne. Il n’en est rien, pour Philippe Crevel : « Ce que les Français recherchent en priorité, c’est la liquidité et la sécurité », observe-t-il. Depuis le 1er janvier 2020, le Livret A et le LDDS ont collecté plus de 35 milliards d’euros, totalisant fin novembre 446 milliards d’euros d’encours.  

À lire aussi Quelques idées pour bien utiliser une épargne forcée

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.