L’or bat des records, et ce n’est pas une bonne nouvelle

Paolo Garoscio - publié le 13/08/2020 à 09:00

Si, comme de nombreux Français, vous avez de l’or chez vous, un petit lingot, quelques pièces, ou tout simplement des bijoux dont vous ne voulez plus, vous avez peut-être remarqué que l’or a battu des records historiques en août 2020. Une bonne nouvelle pour qui veut vendre son or… mais une mauvaise nouvelle en général.
 

or valeur once record
Le prix de l'once d'or a augmenté à des niveaux record en août 2020.

L’or dépasse la barre des 2.000 dollars l’once

L’information a fait le tour des journaux spécialisés dans l’économie, et pour cause : l’or a battu, début août 2020, son record historique de valeur dépassant les 2.000 dollars l’once. Du jamais vu, et surtout une hausse vertigineuse de près de 30% depuis le début de l’année 2020. La faute ? À la pandémie de coronavirus Sars-CoV-2.

Dépasser le seuil des 2.000 dollars aura également permis à l’or de battre son record historique de valeur atteint… en septembre 2011. Si, depuis, la tendance s’est légèrement inversée et que la barre des 2.000 dollars a été à nouveau franchie, mais à la baisse cette fois, c’est surtout car les investisseurs ont voulu encaisser une partie de leurs gains. Mais selon les analystes, l’or devrait continuer de grimper dans les mois à venir.

L’or bat des records… et c’est plutôt mauvais

Si le détenteurs d’or peuvent sans doute gagner un peu d’argent en vendant leur l’or en cette année 2020, bien qu’il ne faille pas oublier qu’il y a des frais de transaction à calculer, cette augmentation du prix du métal jaune n’est pas à prendre à la légère : elle souligne une inquiétude ambiante concernant la situation économique mondiale.

En effet, le précédent record du prix de l’or avait été réalisé au lendemain de la crise économique de 2008-2009, alors considérée comme la pire crise depuis la Seconde Guerre mondiale. C’est la même dynamique qui se joue en 2020 : l’or, valeur refuge par excellence, est recherchée et stockée par les investisseurs en amont de la crise économique en cours… et qui va être pire que celle de 2008-2009 de l’avis de tous les spécialistes et les analystes internationaux.

À lire aussi Tout savoir sur l'or éthique

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.