Pourquoi les banques vous harcèlent pour clôturer votre PEL

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 12/04/2021 à 09:31

Conserver son vieux PEL devient de plus en plus compliqué à l’heure actuelle. Les banques n’hésitent plus à faire du forcing auprès des clients qui en possèdent un, pour le fermer.

Epargne logement
Les PEL conclus avant 2011 ont une durée de vie illimitée.

De vieux produits d'épargne qui coûtent cher aux banques

Au rang des produits d’épargne accessibles, ils sont de moins en moins proposés par les banques. Et pour cause, elles n’en veulent plus. Il s’agit bien évidemment des plans d’épargne logement (PEL). Certains de ces produits d’épargne, pour les plus anciens, continuent de rapporter entre 3 et 4% par an à leurs propriétaires. Difficile à l’heure actuelle de trouver un placement accessible qui rapporte autant.

De plus, ces produits d’épargne sont devenus une véritable charge pour les banques, qui perdent de l’argent à rémunérer à de tels taux des clients qui pourraient aujourd’hui se tourner vers des produits plus récents, mais également moins rémunérateurs. D’où le forcing pratiqué par les établissements bancaires auprès de leurs clients afin qu’ils clôturent leur PEL. Ce qu’ils ne sont pas obligés de faire, bien évidemment.

Trois banques principalement concernées

Certaines pratiques des banques laissent d’ailleurs à désirer dans ce domaine. Comme la Banque Postale, récemment épinglée par l’UFC-Que choisir pour avoir demandé à ses clients d’ouvrir un compte courant, payant, sous peine de clôturer leur PEL. Une pratique jugée illégale par l’association de consommateurs, mais qui en dit long sur le regard que portent les banques sur ces PEL.

D’après la Banque de France, les vieux PEL conclus avant 2011, ceux qui rapportent le plus aux clients, représenteraient une charge de huit milliards d’euros par an pour les banques. Trois seraient principalement concernées : le Crédit agricole, BPCE et la Banque Postale. Aujourd’hui, un PEL a une durée de vie de quinze ans pour un taux de 1%. Ceux conclus avant 2011 ont une durée de vie illimitée. Autant dire qu’il sera difficile pour les banques de s’en débarrasser !

À lire aussi Quel robo-advisor choisir pour piloter son épargne ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.