Pourquoi les Français gardent de plus en plus d'argent liquide chez eux ?

Stéphanie Haerts - publié le 24/02/2021 à 15:00

Les Français auraient-ils perdu confiance dans le livret d'épargne et la banque plus généralement ? Depuis plusieurs années, ils sont en tout cas de plus en plus nombreux à garder de l'argent liquide chez eux. 

Argent liquide
En juin 2020, les ménages Français détenaient 225 milliards d'euros d'argent liquide chez eux.

L'épidémie de coronavirus en cause

À l'époque de nos grands-mères, les Français cachaient encore des billets sous leur matelas. Est-ce que cette tendance reviendrait actuellement ? C'est le constat qu'a fait la Banque de France alors que de plus en plus de Français semblent garder de l'argent liquide chez eux. 

Une situation qui s'est accentuée avec l'épidémie de Covid-19 en 2020. Claude Piot, directeur général adjoint des services à l'économie et du réseau de la Banque de France explique dans des propos rapportés par Le Figaro : « Le contraste est encore plus marqué en 2020 avec des émissions nettes en volume en hausse de 8,8% alors que selon nos estimations, les entrées de billets aux bornes de la filière fiduciaire en volume auraient baissé́ de 20% environ ». Cela signifie que de plus en plus de Français retirent de l'argent liquide mais ils sont moins nombreux à l'utiliser pour des achats.

Environ 3.360 euros par Français conservés

Alors qu'en mars 2012, on observait un montant d'argent liquide de 132,5 milliards d'euros en France, cette somme est passée à 225 milliards d'euros en juin 2020, un record. Cela représente environ 3.360€ par Français. Toutefois, 78% des foyers ne garderaient que 1.000€ chez eux. 

À l'heure du paiement dématérialisé, ces espèces sont utilisées pour l'achat de la baguette, du café ou des objets d'occasion. De plus, les seniors sont encore attachés à l'argent liquide qui est leur premier moyen de paiement. Les Français sont par ailleurs frileux à l'idée que leur carte bleue soit volée ou piratée. Enfin, d'autres indiquent vouloir éviter de voir leurs dépôts taxés par les banques à cause de la crise du coronavirus. Certains Français ont même choisi d'épargner sans utiliser le système bancaire. Mais attention aux risques pour ceux qui utiliseraient cet argent liquide pour des activités illégales comme le travail au noir ou le trafic de drogue.  

À lire aussi Comment faire opposition sur sa carte bancaire ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.