Reconfinement : les Français misent sur l’épargne

Nicolas Boutin - publié le 28/10/2020 à 15:00

Alors que le président de la République doit prendre la parole, mercredi soir, pour annoncer une nouvelle série de mesures contre la reprise de l’épidémie de Covid-19, les Français s’apprêtent à davantage épargner en cas de nouveau confinement. 

Epargne
37% des Français interrogés compte épargner en cas de nouveau confinement.

Quatre fois plus d’adeptes à l’épargne

Le confinement meilleur ami de l’épargne. Après une hausse des dépôts bancaires lors du premier confinement entre mars et mai, les Français compte de nouveau épargner en cas d’un reconfinement pressenti à partir du vendredi 30 novembre.

Selon un sondage Odoxa pour Aviva et dévoilé par Les Echos, les Français seraient quatre fois plus nombreux à choisir d’épargner plutôt que de consommer. D’après l’étude, 37% des personnes interrogées comptent jouer la carte de la prudence, contre seulement 9% qui oseraient consommer plus.

Un reconfinement dès vendredi ?

Une prudence en vigueur pour un avenir incertain et une crise économique qui s’annonce, d’autant plus si un nouveau confinement venait à entrer en vigueur. Déjà au second trimestre de l’année 2020, les dépôts bancaires ont atteint un niveau record, de plus de 85 milliards d’euros de mars à juillet 2020, selon les chiffres de la Banque de France. 

L’exécutif doit annoncer, mercredi 28 octobre son nouveau plan pour lutter contre le coronavirus. Selon BFMTV, il pourrait s’agir d’un nouveau confinement partiel et national de quatre semaines, à compter du vendredi 30 novembre à minuit. Seules les écoles et certains commerces resteraient ouverts, les déplacements seront limités aux impératifs et le télétravail devrait être préconisé. 

À lire aussi 3 astuces pour optimiser votre épargne

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.