Peut-on avoir plusieurs assurances vie ?

Anne-Sophie O - publié le 22/06/2020 à 15:00

Aujourd’hui on a décidé de vous parler de l’assurance vie. 38 000 000 de Français avaient une assurance vie en 2018, ce placement financier est plébiscité par les Français. On vous explique pourquoi et comment avoir plusieurs assurances vie.

Comment fonctionne une assurance vie ?

L’assurance vie vous lit à votre assureur : vous allez déposer un capital initial et l’assureur vous versera des intérêts. Ces intérêts pourront alors être récupérés par vous même, qui les avez déposés ou par l’un des bénéficiaires de l’assurance vie, si vous décédez. Ce type d'épargne est idéal pour vos placements à moyen ou long terme. 

En terme de rentabilité l’assurance vie est l’un des placements les plus intéressants. L’assurance vie vous intéresse ? Retrouver tous nos conseils pour bien choisir et bien souscrire votre assurance vie.

Retrouvez également notre article consacré à la fiscalité avantageuse de l’assurance vie.

Avoir plusieurs assurances vie : pourquoi & comment ?

Vous vous demandez peut-être s’il est possible d’avoir plusieurs assurances-vie ? Et bien, la réponse est oui ! vous allez pouvoir ouvrir autant d’assurance vie que vous le souhaitez. Autre bonne nouvelle il n’y a pas de limite de plafond pour l’assurance vie.

Astuce radins : les placements faits sur une assurance vie avant 70 ans sont très intéressants car ils ne seront pas soumis à l'imposition en cas de décès. 

Vous pouvez être amené à vous interroger sur l’utilité d’ouvrir plusieurs assurances vie ? 

- Pour se consacrer à des projets différents 
 Et bien sachez que chaque assurance vie peut être consacrée à un projet spécifique. Par exemple, vous allez pouvoir consacrer une première assurance vie à votre retraite ou à la constitution d'un capital à long-terme. Une autre assurance vie peut-être ouverte avec l’objectif de faire fructifier votre capital de le transmettre ou encore de financer un projet ou de compléter vos revenus. 

Dans ce cas de figure, la séparation des assurances vie rend plus facile la gestion de vos différents projets. Si ouvrez une assurance-vie pour transmettre du capital à des bénéficiaires, il peut être intéressant d'ouvrir une assurance-vie par bénéficiaire : les sommes que vous transmettrez seront ainsi connues uniquement par le bénéficiaire de l'assurance vie et non tous les bénéficiaires. 
Sachez que l'assurance vie peut servir de garantie si vous voulez emprunter de l'argent. On parle alors de nantissement.  

- Pour limiter les risques
Détenir plusieurs assurances vie, c’est aussi la possibilité de varier vos placements financiers et donc de limiter les risques. Les rendements entre deux assurances vie peuvent être très différentes : d'une compagnie d’assurance à l’autre.

Pour cette raison avant de souscrire un contrat d’assurance vie, on vous recommande de faire jouer la concurrence et de comparer les différentes compagnies d’assurance qui proposent des assurances vie. Nous vous recommandons également d’avoir plusieurs assurances vie dans des compagnies d’assurances différentes : tout simplement parce que si l’une des compagnies d’assurance rencontre des difficultés financières vos placements financiers ne seraient pas tous impactés.Vous pourrez également faire jouer plusieurs fois la garantie de 70 000€ que proposent les assureurs en cas de faillite par exemple.  

 Bon à savoir : les placements sur une assurance vie n'ont pas tous les mêmes niveaux de risque, Ni les mêmes niveaux de fiscalité suivant les placements que vous choisissez.

Astuce radin : il existe deux régimes de succession l'un concerne les placements faits avant 70 ans, l'autre après 70 ans. Afin de simplifier les choses, les conseillers financiers recommandent d'ouvrir une nouvelle assurance-vie après 70 ans. Vous l'aurez compris ouvrir plusieurs assurances vie permet également de limiter les potentielles erreurs au moment de la succession. 

Vous savez désormais comment souscrire plusieurs assurances vie, pour optimiser vos placements financiers tout en limitant les risques. Sachez également qu'une assurance vie peut être gérée de différentes façons : en gestion libre, en gestion profilée, ou encore en gestion pilotée.  Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion d'une assurance vie, retrouvez tous nos conseils en ligne.

Tous les guides epargne
Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.