Mieux gérer son budget avec la méthode 50/30/20

Anne-Sophie O - publié le 09/09/2020 à 11:00

Si vous avez du mal à gérer votre budget, la méthode 50/30/20 va vous permettre de mieux répartir vos dépenses et de ne pas vous mettre dans le rouge. On vous explique comment ça marche ! 

La méthode 50/30/20 pour gérer son budget

Le principe de la méthode 50/30/20 : équilibrer vos dépenses. Pour faire simple, vous allez devoir catégoriser toutes vos dépenses. C'est à dire que si vous revenus sont de 1000€, vous allez catégoriser la totalité de la somme selon les pourcentages suivants : 50% pour les besoins essentiels du quotidien (alimentation, transports, loyer, assurances, remboursement de crédit...), 20% pour l'épargne : à vous de choisir ce que vous voulez faire de cette épargne, plusieurs options s'offrent à vous : fond d'urgence, préparation de votre retraite ou d'un projet immobilier et 30% pour les dépenses dites flexibles qui ne sont pas essentielles (loisirs, shopping, sortie au resto, vacances en somme les dépenses dites plaisir). 

Vous voulez épargner mais vous n'y arrivez pas ? Retrouvez 3 astuces pour faire le bon choix de placement et ainsi optimiser votre épargne. On vous explique pourquoi il faut préférer le compte-titre, faire attention aux taux d’intérêts et aux frais divers.  

Comment mettre en place la méthode 50/30/20 ?

Pour mettre en place la méthode de gestion de budget 50/30/20, on vous recommande de commencer par lister vos rentrées d'argent et vos dépenses. 

Vous allez ensuite pouvoir classer vos dépenses selon si elles sont essentielles (dans la catégorie des 50%) ou si elles sont plutôt des dépenses d'impulsion ou des petits plaisirs dans la catégorie des 30%. Vos dépenses essentielles dépassent les 50% de vos revenus, pas de panique, il y a surement moyen de faire baisser ce pourcentage. Pour cela, on vous recommande dans un premier temps de renégocier ce qui peut l'être : forfait mobile, crédit... Comparez également les offres des fournisseurs d'eau et d'électricité, les assurances pour votre logement, votre banque ... En faisant cela, vous allez pouvoir économiser un peu et ainsi réduire vos dépenses essentielles.  

Pensez également à vous renseigner sur les gestes qui permettent de faire des économies : c'est le moment d'adopter un mode de vie zéro-déchet. Cette chasse au gaspillage devrait vous permettre de ne plus dépenser inutilement et en plus, vous contribuez à protéger l'environnement. 

Si au contraire, vous avez moins de 50% de vos revenus consacrés aux dépenses essentielles, il vous suffit de réduire le pourcentage de revenus que vous consacrez à vos dépenses essentielles et augmenter le pourcentage consacré à votre épargne. En effet, la méthode des 50/30/20 est flexible en fonction de votre mode de vie et peut être une méthode 40/30/30. 

Les pourcentages 50/30/20 sont donnés à titre d'exemple. Par contre, une fois que vous aurez défini des pourcentages personnalisés, il faudra vous y tenir. 

Après avoir fait le point dans vos dépenses essentielles, on vous recommande de faire la même chose pour vos dépenses plaisir. Vous allez vous rendre compte que certaines dépenses sont inutiles, notamment certains abonnements : par exemple : un abonnement à la salle de sport si vous y allez seulement 1 fois par trimestre, un abonnement Netflix, un abonnement Amazon Prime ... N'hésitez pas à résilier les abonnements inutiles ou que vous n'utilisez plus.  Faites le point sur ces dépenses inutiles et consacrez les soit à votre épargne soit à d'autres dépenses plaisir. Le saviez-vous ? En moyenne, un Français a 5.4 abonnements ! 

Les avantages de la méthode de gestion de budget 50/30/20

Vous l'aurez compris, la méthode 50/30/20 repose sur une remise en question de beaucoup de postes de dépenses et sur votre façon de gérer le quotidien mais aussi l'avenir. Elle demande un peu de temps à mettre en place puisqu'il faut prendre le temps de catégoriser les dépenses et diviser le budget familial en pourcentage, de résilier les abonnements inutiles et de définir les limites de budget pour chaque catégorie. N'hésitez pas à faire un tableau excel pour pouvoir suivre l'augmentation de votre épargne et les dépenses que vous faites. 

Vous aurez peut-être l'impression de devoir vous priver pour respecter les pourcentages de la méthode mais n'oubliez pas que ces petits efforts au quotidien vous permettent de réaliser un futur projet important (pour lequel vous aurez épargné). Cette méthode peut également vous rassurer et vous aider à mieux gérer votre budget : vous savez que vous ne finirez pas le mois en étant de le rouge et qu'en cas de besoin, votre épargne peut vous servir de fonds de secours.  

Avec la méthode 50/30/20, vous avez des objectifs à respecter chaque mois. Pour certains, cela ne sera pas du tout une contrainte mais plutôt une source de motivation. Si au contraire, vous avez peur de ne pas vous y tenir, on vous recommande d'adopter la technique des enveloppes : c'est à dire que vous allez placer la part dédiée à votre épargne puis vous utiliserez des enveloppes avec de l'argent liquide pour les dépenses plaisir et les dépenses essentielles qui ne sont pas réglées par prélèvement comme les courses par exemple. Cette astuce permet de mieux se rendre compte de ce que l'on paie en utilisant de l'argent liquide plutôt qu'en payant avec sa carte bancaire.  

Si cet article vous a plu, retrouvez tous les secrets pour mieux gérer votre budget ainsi que nos conseils pour optimiser et respecter votre budget courses.

Tous les guides épargne
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.