Épargne : comment mettre de l'argent de côté ?

Marie Caillet - publié le 14/05/2020 à 14:30

En ces temps de crise, il n'est pas toujours facile de mettre de l'argent de côté... Pourtant, pour faire face à un imprévu financier ou pour vous faire un petit plaisir, réaliser des économies mensuelles s'avère d'un précieux secours. Comment faire ? Tout simplement en suivant nos astuces pour épargner !

Se fixer un objectif d'épargne

Le meilleur moyen d'évoluer, c'est encore de se fixer un objectif. Déterminez un montant que vous souhaitez économiser pour votre fonds d'urgence, vos vacances, un habit, des travaux... Ensuite, faites une estimation du temps qu'il vous faudra pour réunir cette somme : 2 mois, 6 mois, à vous de voir en fonction de votre budget. Au début de chaque mois, virez cette somme sur votre livret d'épargne ou retirez-la en espèce pour la mettre dans un bocal.

Automatiser des virements mensuels

Programmez avec votre banque un virement mensuel sur un compte en banque précis : livret d'épargne, PEL, assurance-vie, en fonction de ce que vous souhaitez faire de cet argent : l'utiliser à court, moyen ou long terme ? Effectuez ce virement en début de mois quand vous venez de recevoir votre salaire ou vos aides. Et rassurez-vous, pas besoin de gros virements importants qui vous obligeraient à vous serrer la ceinture : un petit virement de 20 ou 30 € chaque mois vous permettra de constituer à la longue une bien coquette somme.

Placer ses enveloppes cadeaux

Pour faire gonfler votre livret d’épargne spécial économies, déposez-y toutes les enveloppes cadeaux que vous pourriez recevoir à l’occasion d’un anniversaire, de Noël, d'une fête... Faites de même avec votre prime professionnelle. En plus de votre virement mensuel, ces enveloppes feront monter le montant de votre épargne plus rapidement que vous ne le pensez !

Revisiter ses contrats

Pour économiser, faites l’état des lieux de tous vos contrats, comme vos contrats de téléphonie, Internet, électricité... Comparez les meilleures offres et basculez vos contrats sur des offres plus avantageuses. Si vous arrivez à gagner ne serait-ce que 5 € par mois sur votre nouveau contrat de téléphone, mettez la différence sur un compte d'épargne. Idem pour vos prêts : pensez à demander à votre banque de revisiter vos taux d’intérêts pour économiser encore plus.

Gaspiller moins pour économiser plus

Mieux gérer sa consommation d’énergie vous permettra aussi de réaliser de belles économies ! Une petite astuce toute simple consiste à changer toutes les ampoules de votre maison par des ampoules basse consommation. Sans vous en rendre compte, au bout de quelques mois, vous aurez déjà gagné un petit pactole non négligeable : les ampoules de ce type consomment 3 fois moins d’électricité. Faites de même avec le chauffage en installant des thermostats programmables. C’est très simple mais très efficace sur le long terme pour faire des économies sans s’en rendre compte.

Limiter les sorties et les dépenses récurrentes

Tenez un agenda de vos sorties cinéma, restaurants... Et tentez de restreindre le nombre de vos sorties et leur prix ! Par exemple, si vous aviez l’habitude d’aller au restaurant 6 à 8 fois par mois, coupez la poire en deux, et n’en faites que 3 à 5 par mois. Choisissez sur la carte des menus moins chers, faites votre café au lieu de l'acheter tout fait... En notant toutes ces dépenses, vous verrez qu’au bout de quelques mois seulement, vous aurez réalisé de bien belles économies.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Faites ce challenge pendant 1 an et vous serez surpris de la somme que vous aurez réussi à épargner sans vous en rendre compte !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.