Formations gratuites en ligne sur l'épargne : notre sélection

Marie Caillet - publié le 11/11/2020 à 10:00

La gestion budgétaire ne s'apprend pas à l'école, mais qu'à cela ne tienne : des cours en ligne existent ! Que vous partiez de zéro ou que vous ayez déjà quelques notions, trouvez votre bonheur avec ces masterclass 2.0 pour prendre vos finances en main.

MOOC : Comment gérer efficacement son épargne et ses placements ?

Bien gérer son épargne, c'est aussi savoir la diversifier. Seulement il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre les différents supports : PEA, PEL, assurance-vie... Il est souvent plus facile de ne choisir qu'un Livret A, qui a l'avantage d'être très souple.

Ce cours gratuit et accessible sans pré-requis aide à faire l'inventaire des solutions existantes et des objectifs financiers de chacun. Il se compose de 3 modules qui contiennent des exercices, des interventions audio et vidéo et des documents récapitulatifs, pour définir sa stratégie en toute connaissance de cause.

Formation créée par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers)

Open Classroom : L'assurance-vie en France

Vous voulez investir, mais la Bourse vous fait peur et le crowdlending vous paraît trop risqué ? L'assurance-vie est un bon compromis : ce produit d'épargne vous permet de moduler votre prise de risque tout en touchant des intérêts annuels. Avant de vous lancer, mieux vaut toutefois avoir une bonne vision du fonctionnement d'une assurance-vie ainsi que des types d'investissements qu'elle permet.

Ce module s'adresse aux novices : en 4 heures, vous aurez toutes les données nécessaires pour décider d'ouvrir ou non un contrat d'assurance-vie, et surtout pour savoir comment paramétrer sa gestion.

Formation créée par Bärchen Education (organisme de formation)

MOOC : Épargner et investir

Épargner est essentiel pour se constituer un fonds d'urgence, mais il est conseillé de diversifier ses placements pour obtenir des intérêts plus élevés. Adieu le livret A, dites bonjour à d'autres placements d'investissement !

Ce cours vous aide à y voir plus clair en établissant un tableau introductif du fonctionnement des marchés financiers, des titres financiers, mais aussi de vos recours juridiques en cas de litige ou d'arnaque. Comptez 15 heures de formation, réparties sur 5 semaines, pour ensuite investir paré.

Formation créée par Future Learn (entreprise de formations en ligne)

Pensées et conçues pour les débutants, ces formations sont accessibles gratuitement. Il vous suffit de créer un compte pour accéder aux contenus des cours. Et, pourquoi pas, de poursuivre avec d'autres formations MOOC plus poussées : « Finances pour les non financiers », « La compta pour tous », etc. Un bon moyen... de se donner les moyens !

Tous les guides épargne
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.