Epargne : faites fructifier votre argent avec les intérêts composés

Anne-Sophie O - publié le 12/06/2020 à 12:30

Savez-vous quelle est la différence entre intérêt simple et intérêt composé ? Les intérêts simples sont la somme que va vous rapporter votre argent à la fin de l'année : par exemple, si vous investissez 100€ à un taux de 5% : à la fin de l'année, vous aurez gagné 5€ d'intérêt simple et cela pour toutes les années suivantes. 

Dans les cas des intérêts capitalisés, l'autre nom des intérêts composés, les intérêts rentrent dans le capital. Mathématiquement, vos intérêts augmentent chaque année puisque vous avez plus de capital. 

Comment calculer les intérêts composés?

Pour calculer les intérêts composés, vous allez avoir besoin : 
- du capital de départ 
- de la rémunération des intérêts sur une année 
- de la durée de votre placement. 

Ensuite, il faudra faire : (capital de départ x (+Rémunération des intérêts sur une année)puissance nombre d'années de votre placement)) 

Ne manquez pas nos 3 astuces pour optimiser votre épargne.

Comment gagner plus d'argent grâce aux intérêts composés ?

Si vous souhaitez faire fructifier votre argent, on vous recommande vivement d'utiliser les intérêts composés. Ajouter les intérêts à votre capital chaque année vous permet de gagner de l'argent sur le long terme.

Pour faire fructifier votre épargne grâce aux intérêts composés, on vous recommande de placer de l'argent le plus tôt et le plus régulièrement possible.  Ainsi, il vaut mieux placer une petite somme d'argent régulièrement qu'une grosse somme tous les deux ans. C'est ce qu'on appelle l'épargne automatique. 

Retrouvez nos conseils pour épargner facilement tous les mois.

L'idée est de laisser l'argent travailler le plus longtemps possible : comptez une trentaine d'années voir plus. Enfin, sachez que plus le rendement est élevé, plus les intérêts composés le seront aussi. Cependant, évitez les placements trop risqués, optez plutôt pour des produits financiers qui ont un rendement stable. 

Vous ne savez comment placer votre argent ? Ne manquez pas nos conseils sur les produits d'épargneVous trouverez notamment des infos pour épargner même avec un petit salaire ou encore les bons réflexes à adopter avant de placer votre argent ! 
 

Tous les guides epargne
Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.