Les règles de base à connaître avant de placer en Bourse

Florian Billaud - publié le 03/09/2019 à 14:30

Comme de nombreux Français, vous êtes tenté d'investir en Bourse, mais hésitez à sauter le pas ? C'est une bonne chose ! Car avant tout placement, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Nous vous éclairons sur le sujet !

Règle n° 1 : se renseigner sur les produits financiers et les émetteurs

Il existe différents types de produits financiers. On distingue par exemple les actions, les produits dérivés et les obligations. Chacun a ses mécanismes propres et comporte sa part de risque. Il est donc important, en amont, de les différencier et de bien s’informer sur les uns et les autres. Ensuite, il convient de se pencher sur la santé financière et les perspectives des émetteurs (c’est-à-dire les sociétés dont les obligations et les actions sont cotées en Bourse, notamment). Elles influeront automatiquement sur le risque et sur le prix.Notre conseil : faites appel à un professionnel agrééVous obtiendrez de la sorte des conseils personnalisés, basés à la fois sur votre situation et vos objectifs.

Règle n° 2 : définir une stratégie d'investissement

L’idée ? Vous fixer une durée d’investissement, mais aussi des objectifs précis en termes de gains et de pertes par rapport à votre profil d’investisseur. Et surtout, vous tenir ensuite à ces objectifs ! Ainsi, lorsque vos bénéfices atteignent le seuil fixé, pensez à les empocher. À l’inverse, sachez couper court à vos investissements perdants dès lors que la limite maximale fixée est atteinte. C’est le meilleur moyen de garder le contrôle de vos investissements.

Règle n° 3 : n'investir que le patrimoine financier dont on n'a pas besoin

Il serait très risqué de placer en Bourse le patrimoine financier réservé à vos besoins de la vie courante ou à vos projets futurs. En cas de perte, votre niveau de vie s’en trouverait irrémédiablement affecté.

Règle n° 4 : diversifier ses placements

Plus vous multipliez les types d’investissements, plus vous réduisez les risques de pertes. Même chose en ce qui concerne les secteurs d’activité (pétrole et gaz, santé, médias, banques, technologies...). En bref, misez sur la diversification en tous points de vue !

Règle n° 5 : garder un œil sur son portefeuille

Enfin, en surveillant régulièrement l’évolution de votre portefeuille, vous pourrez l’ajuster si besoin était. Dans le cas où vous investissez dans des produits à effet de levier (multiplication des profits et/ou des pertes), vous vous devez d’être d’autant plus discipliné.Vous l’aurez compris, un placement en Bourse est essentiellement conditionné par votre profil d’investisseur et vos objectifs financiers. Des risques existent pour toutes les formes d’investissement. Aussi, une fois l’investissement réalisé, il convient de faire preuve de prudence en suivant de près votre portefeuille, mais également l’actualité économique et financière.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.