Épargne facile : mode d’emploi

Florian Billaud - publié le 03/09/2019 à 14:30

Il existe différentes solutions pour épargner facilement. Du livret bancaire aux livrets réglementés en passant par le contrat d’assurance-vie, chaque épargnant peut placer son argent sans souci et sans risque, ou presque. Les jeunes de 12 à 25 ans ont eux aussi la possibilité d’épargner grâce au Livret Jeune.

Épargne facile : les livrets bancaires réglementés

Si vous souhaitez placer vos économies sur un livret bancaire, vous pouvez opter pour un livret réglementé tel que le Livret d’épargne populaire (LEP), le Livret A et le Livret Développement Durable (LDD) qui n’est autre que l’ancien Codevi. Ce dernier est accordé sous conditions de ressources. Ces livrets ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu ni aux cotisations sociales. Cependant, ils offrent une rémunération peu attractive. Ce type de livret permet toutefois de disposer de son argent à tout moment.

Épargne facile : les livrets bancaires non réglementés

Un livret non réglementé est un livret fiscalisé, parfois appelé super livret. Il offre un taux de rémunération plus ou moins boosté sur une période assez courte. L’épargnant doit chaque année intégrer les intérêts générés à ses revenus et régler aussi des cotisations sociales. Depuis peu, la fiscalisation des livrets bancaires est simplifiée, car elle se résume à un Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) ou flat tax. Elle s’applique sur les intérêts bruts générés sur l’année.Le PFU représente 30 % du montant des intérêts et est prélevé à la source de la façon suivante : 12,8 % pour l’impôt et 17,2 % pour les cotisations sociales.Bon à savoir : dispense de prélèvement fiscal Sous conditions de ressources, vous pouvez être dispensé du prélèvement fiscal. Cette dispense concerne les revenus à percevoir l’année suivante. Elle doit être déposée dès septembre, lorsque vous connaissez votre revenu fiscal de référence.

Épargne facile : le contrat d’assurance-vie

L’assurance-vie est la solution d’épargne préférée des Français même si ses intérêts sont désormais concernés par la flat tax. L’assurance-vie en euros n’est plus si avantageuse, car elle rapporte moins que l’inflation. En revanche, l’assurance-vie devient bien plus compétitive si vous choisissez de diversifier les supports grâce aux unités de comptes. Selon votre profil — prudent, équilibré ou dynamique — vous pouvez choisir des placements plus ou moins rémunérateurs.

Épargne Jeune : le livret pour les moins de 26 ans

Le Livret Jeune est une solution d’épargne réglementée, réservée aux personnes âgées de 12 à 25 ans. L’argent placé est disponible, mais le plafond est fixé à 1 600 €. Avec un taux qui ne peut être inférieur à celui du Livret A, le Livret Jeune est une bonne solution pour apprendre aux adolescents et aux jeunes adultes à gérer une épargne. Il offre un rendement plus attractif que la majorité des autres livrets d’épargne réglementés.

Économiser pour épargner

Pour profiter de ces solutions d’épargne, encore faut-il mettre un peu d’argent de côté. De bonnes habitudes à adopter au quotidien aident à épargner facilement. C’est parfois une simple question de bon sens : vous pouvez louer un appareil couteux à utiliser ponctuellement plutôt que l’acheter, savoir négocier vos frais bancaires, ne pas se laisser tenter ; ce sont autant de solutions qui permettent d’économiser de l’argent.Maintenant que vous connaissez tous les produits d’épargne, à vous de faire le bon choix ! Sachez aussi que votre banquier pourra vous aider à choisir un placement adapté à vos besoins, mais également à celui de vos familles.

Tous les guides epargne
Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.