Comment placer son argent en bourse ?

Cécile Ducommun - publié le 30/09/2019 à 23:23

Effectuer un placement en bourse, lorsque l’on est débutant, ne s’improvise pas. Investir en bourse demande en effet des compétences bien spécifiques qu’il convient de maîtriser sous peine de s’exposer à d’importantes pertes d’argent. Radins.com vous conseille donc de commencer par choisir un établissement bancaire ou bien un courtier qui passera vos ordres en bourse à votre place. Il vous faudra aussi définir en amont une stratégie d’investissement et suivre également quelques règles primordiales en matière d’investissement en bourse.

Effectuer un placement en bourse avec le bon intermédiaire

Vous n’y connaissez rien et souhaitez investir en bourse ? Pour commencer, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un organisme de gestion qui passera à votre place les ordres en bourse, selon vos objectifs définis en amont. Cet organisme de gestion peut être tout simplement votre banque ou caisse d’épargne, une société de bourse physique ou bien sur internet, ou encore un courtier spécialisé.

Pour les novices en bourse souhaitant effectuer des placements boursiers, faire appel à un professionnel vous coûtera des frais de gestion, mais vous bénéficierez en retour de conseils réellement indispensables et d’une gestion efficace de vos placements boursiers. Les droits d’entrée et frais de gestion de portefeuille seront ainsi moindres par rapport à ce que vous serez en mesure de gagner grâce à l’aide d’un professionnel de la bourse.

Afin d’être en mesure de faire le bon choix en ce qui concerne l’organisme de gestion auquel vous confierez votre argent, Radins.com vous conseille de tenir compte de certains critères tels que :

  • La somme minimale exigée par l’établissement ou courtier pour l’ouverture d’un compte (droit d’entrée qui peut varier de 0 à plusieurs milliers d’euros) ;
  • Le montant détaillé des frais de courtage, c’est-à-dire les commissions qui seront prélevées lors de chaque ordre ;
  • Les frais de tenue de compte, ou droits de garde, lesquels seront calculés sur le montant total des titres détenus.

Quelle stratégie adopter pour un placement en bourse ?

Tout d’abord, lors d’un placement en bourse, il est conseillé d’investir pour commencer des montants dont vous êtes certain de ne pas avoir besoin à court ou moyen terme. Il est également judicieux d’investir dans plusieurs secteurs d’activité afin de ne pas miser sur une seule et même action.

Il n’est pas non plus nécessaire de vous précipitez sur les actions. D’autres opportunités permettent de mutualiser les risques lors d’un placement en bourse, comme les SICAV (sociétés d’investissement à capital variable) et les FCP (fonds commun de placement), qui exploitent le savoir-faire d’un gérant. Pensez également aux trackers, un OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) qui réplique la performance d’un indice boursier, que ce dernier soit un indice obligatoire, un indice actions ou bien un indice de matières premières.

Lors d’un placement en bourse, deux options principales s’offrent à vous :

  • Les lignes d’action, qui permettent la constitution d’un portefeuille en variant les titres et les secteurs.
  • Les lignes limitées, qui pour leur part permettent l’investissement sur un marché unique comme la Bourse de Paris, le Nasdaq 100 ou encore le Dow Jones. Attention, à ce propos nous vous conseillons de ne pas trop diversifier votre portefeuille, car si vous investissez à chaque fois de trop faibles montants sur chaque opération, alors vos plus-values seront amoindries par les frais de gestion.

Vous pouvez aussi effectuer un placement en bourse via un plan d’épargne en actions (PEA), un compte titres qui comporte tout de même des limitations (plafond de dépôt et retraits limités), mais dont la fiscalité est avantageuse.

Les bons réflexes pour un placement en bourse efficace

Pour investir en bourse de manière efficace, Radins.com vous conseille également d’adopter les réflexes des professionnels de la bourse. Ainsi, même si vous faites appel à une société de bourse ou courtier spécialisé, il est important de se tenir informé en permanence des évolutions du marché mais aussi des sociétés dont vous détenez des titres.

De la même manière, méfiez-vous tout particulièrement des engouements soudains que peuvent susciter certaines valeurs. En bourse, il n’existe pas de plus-values faciles, alors gare aux conseils d’investissement trop certains.

Commencez toujours par vous fixer des objectifs raisonnables de plus-values, de cette manière vous pourrez faire des bénéfices sans risquer de perdre trop d’argent. Pourquoi ne pas investir via des clubs d’investissement ? Ces derniers, qui réunissent de 5 à 20 personnes, vous permettent d’investir tout en apprenant mutuellement. Les portefeuilles virtuels sont également de bons moyens de s’exercer aux placements en bourse.

En conclusion, si vous êtes novice en bourse et souhaitez réaliser des placements rentables, alors, nous vous conseillons de faire appel à un organisme ou un courtier spécialisé, dont vous pourrez bénéficier des conseils avisés. Si toutefois vous ne souhaitez pas devoir vous acquitter de frais de gestion de portefeuille, alors les clubs d’investissement représentent une bonne alternative puisque vous pourrez débattre avec les autres membres de vos stratégies d’investissement.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.