Prêt sur gage : une alternative au crédit à la consommation ?

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Le prêt sur gage est choisi par beaucoup de Français comme alternative au crédit à la consommation. Quels sont les avantages de ce type de prêt ? Comment ça marche ?

Comment ça marche ?

Le prêt sur gage se fait exclusivement dans les Crédits Municipaux. Contre le dépôt d’un objet de valeur (bijoux, meubles, grands crus, fourrures, instruments de musique) un prêt est accordé immédiatement. Ce prêt représente entre 50 % et 70 % de la valeur de l’objet selon une estimation sur le marché des enchères.Le prêt est basé sur un contrat d’un an (ou 6 mois selon le Crédit Municipal) renouvelable. Pour renouveler le contrat il suffit de payer les intérêts à l’année. Vous pouvez récupérer l’objet quand vous le voulez à condition de rembourser la totalité du prêt ainsi que les intérêts au prorata du nombre de mois. Le taux d’intérêt dépend de la valeur du prêt.Si l’objet n’est pas récupéré à la fin du prêt et si vous ne renouvelez pas le contrat, l’objet sera vendu aux enchères. La somme venant de la vente sert à rembourser le prêt et les intérêts. S’il y a un bénéfice, appelé « boni » il vous revient, si la somme ne couvre pas l’intégralité, le crédit municipal prend sur lui cette perte.

Prêt sur gage vs. Crédit à la consommation

Les plus :

  • La rapidité : le prêt est accordé quasiment dans l’heure, c’est un avantage pour ceux qui ont besoin de liquidités rapidement.
  • L’accessibilité : tout le monde peut prétendre à ce prêt, aucune vérification de solvabilité ne sera effectuée. Il suffit de présenter une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et les papiers de l’objet (facture, certificat d’authenticité, garantie...).

Conseil : avant de contracter un prêt vérifiez vos capacités de remboursement. Un prêt vous engage et cette décision ne doit pas être prise à la légère.

  • Le prix : le taux d’intérêt est inférieur au prix de location d’un local sécurisé pour les objets de valeur. Certains utilisent les crédits municipaux pour stocker leurs objets de valeur pendant un moment.

Les moins :

  • Pas de délai de rétractation
  • Vous pouvez perdre votre objet si vous ne renouvelez pas le contrat ou si vous ne pouvez pas rembourser. Réfléchissez donc bien avant de mettre en gage un bijou familial ou avec une grande valeur sentimentale.
  • Le prêt n’est renouvelable que sur 2 ans.

Bilan : le prêt sur gage est une bonne alternative au crédit à la consommation mais comme n’importe quel crédit, il doit être contracté avec précaution.

Tous les guides epargne
Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.