Peut-on ouvrir un compte joint dans une banque en ligne ?

Alexis Guiot - publié le 07/10/2019 à 18:00

Le compte joint est généralement destiné à des couples afin de faciliter leur gestion bancaire. Détenu conjointement par deux personnes, ce type de compte met en commun les fonds et permet aux co-titulaires d’utiliser ces fonds en toute autonomie grâce à une carte bancaire chacun. Ce genre de compte fait partie des offres bancaires courantes et est parfaitement adapté pour faciliter la gestion bancaire dans un couple. Que ce soit dans une banque traditionnelle ou une banque en ligne, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte joint et ainsi de rassembler vos fonds sur un seul et même compte. Nous revenons ici sur les démarches pour ouvrir un compte joint et les avantages de choisir une banque en ligne. 
 

Comment fonctionne le compte joint ?

Le compte joint permet à deux personnes, pas obligatoirement un couple, de partager un compte sur lequel chacun peut réaliser différentes opérations courantes : dépôts, retraits, émission de chèques, paiements, virements… Reposant sur une confiance entre les cotitulaires, chacun des propriétaires du compte est responsable des fonds disponibles et des éventuels défauts de paiement. La gestion d’un compte joint doit donc être faite conjointement et impose une bonne communication entre les co-titulaires. Proposé par les banques traditionnelles, le compte joint fait également partie de l’offre des banques en ligne. Choisir un établissement en ligne pour l’ouverture d’un compte joint présente plusieurs avantages : 

  • Démarches rapides pour l’ouverture en ligne
  • Cartes bancaires généralement gratuites
  • Des primes de bienvenues sont appliquées (entre 80 et 160 € en moyenne)
  • Frais de gestion et de tenue de compte faibles

 

Une fois ouvert, chacun des titulaires peut donc utiliser le compte joint, et ce, en toute autonomie. Dans le cas où le compte joint est “désolidarisé”, cela implique que chacun doit obtenir l’accord de l’autre avant de réaliser une opération avec le compte joint (paiement, chèques, virement…).
 

Comment ouvrir un compte joint dans une banque en ligne ?

En choisissant une banque en ligne, les clients recherchent une rapidité des services et un accès permanent à la gestion de leurs comptes. Avec ces établissements en ligne, les démarches sont également simplifiées et les clients peuvent gagner un temps précieux. Ces caractéristiques se retrouvent pour l’ouverture d’un compte joint qui peut être faite rapidement et directement en ligne. Pour procéder à l’ouverture du compte joint, différents documents sont requis pour chacun des titulaires :  

  • Pièce d’identité valide
  • Justificatif de domicile
  • Justificatif de revenu
  • Modèle de signature sur une feuille blanche
     

Pourquoi choisir un compte joint en ligne ?

Selon les situations, l’utilisation de ce “compte commun” peut varier et être dédié à un certain type de dépenses. Quand certains vont privilégier l’utilisation de compte pour toutes leurs dépenses courantes, d’autres peuvent choisir d’utiliser ce compte joint uniquement pour les principales dépenses communes : loyer, charges locatives, abonnements, courses… Lors de votre ouverture de compte joint, il est essentiel de s’intéresser à la responsabilité de celui-ci. En effet, pour éviter que les cotitulaires soient tous les deux interdits bancaires en cas d’impayés, il est préférable de désigner un responsable unique du compte. Proposé dans tous les types d’établissement bancaire, vous pouvez opter pour un compte joint en ligne afin de profiter de différents avantages : 

  • Aucun frais de tenue de compte
  • Frais de découvert réduits
  • Aucune commissions d’intervention
  • Cartes bancaires gratuites

 

Comme pour un compte bancaire individuel, le compte joint dans une banque en ligne bénéficie d’une tarification avantageuse dans les banques en ligne. En effet, pour être les plus compétitifs possibles, ces établissements possèdent des grilles tarifaires particulièrement intéressantes qui permettent, à terme, de réaliser des économies substantielles sur votre budget bancaire. 
 

Le compte joint dans une banque en ligne : de nombreuses offres

Avant de choisir la banque en ligne dans laquelle vous souhaitez ouvrir votre compte joint, il convient de comparer les conditions posées par les différents établissements. Ainsi, selon votre situation et vos besoins, certaines offres des banques en ligne seront plus ou moins adaptées. Pour trouver la banque en ligne qui vous correspond le mieux, il est essentiel de s’intéresser à différents points : 

  • Conditions de revenus
  • Frais de gestion
  • Autorisation de découvert
  • Gratuité et types de cartes bancaires
  • Offres de bienvenue
  • Disponibilité du service client

 

En choisissant parmi l’une des principales banques en ligne, vous pourrez bénéficier d’un service complet et de qualité, et ce, tout en réalisant des économies par rapport à l’ouverture d’un compte joint dans une banque traditionnelle. 
 

Ce qu’il faut retenir sur le compte joint dans une banque en ligne

Connectées et en phase avec les comportements et habitudes de vie actuels, les banques en ligne sont de plus en plus plébiscitées par les clients. Que ce soit pour l’ouverture d’un compte personnel ou d’un compte joint, les clients n’hésitent plus à faire confiance aux banques en ligne. Proposant un service connecté et fluide, la banque en ligne permet de gérer rapidement et à tout moment vos comptes bancaires. Pour l’ouverture d’un compte joint, la banque en ligne apparaît comme une solution intéressante car elle permet aux co-titulaires de suivre en temps réel les mouvements et peuvent chacun garder la main sur la gestion de ce compte. Avec les fonctionnalités proposées, les banques en ligne se placent au même niveau que les banques traditionnelles en termes de qualité de service.

Rapidement et en renseignant les principales informations, vous pouvez aisément ouvrir un compte joint dans une banque en ligne. Avant de choisir l’établissement dans lequel vous souhaitez ouvrir votre compte commun, il va être nécessaire de réaliser une comparaison précise des différentes offres. En fonction des conditions et des tarifs de chaque compte, vous pourrez choisir la banque la plus avantageuse pour ouvrir un compte avec votre conjoint. En optant pour l’ouverture d’un compte joint dans une banque en ligne, vous profiterez d’un service connecté, et ce, tout en profitant d’un prix particulièrement intéressant. Pour gérer au mieux votre argent commun, n’hésitez donc pas à comparer les offres proposées sur le marché et sélectionner la banque en ligne la plus adaptée à votre situation. 
 

Tous les guides epargne
Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.