Comment faire du troc sur Internet

Florian Billaud - publié le 16/02/2020 à 14:30

Il est tout à fait possible d’acquérir de nouveaux biens et objets sans avoir à débourser un seul centime : cela s’appelle le troc ! Vous souhaitez faire du troc sur Internet ? Lisez ce qui suit pour troquer dans les règles de l’art.

1. Trouver l’objet à échanger

On n’échange pas un objet contre de l’argent, autrement cela reviendrait à l’acheter ! Pour troquer, vous devez donc trouver le ou les objets que vous allez pouvoir échanger contre quelque chose que vous voulez vous procurer.Pour commencer, vous devez donc trouver des objets qui ont de la valeur (ou susceptibles d’intéresser certaines personnes). L’autographe d’un artiste – par exemple – n’aura absolument aucune valeur pour quelqu’un qui n’aime pas particulièrement la star tandis qu’il sera inestimable pour un fan.Fouillez votre maison de fond en comble à la recherche des objets et appareils que vous n’utilisez plus, vous pourrez ainsi les mettre de côté avant de les proposer sur un site de troc en ligne.

2. Évaluer la valeur de ces trouvailles

Une fois que vous aurez réuni les objets à troquer, vous devrez évaluer leur valeur en toute objectivité. Essayez de vous détacher autant que possible de la valeur affective de chacun d’eux. Si vous avez des doutes sur la valeur de tel ou tel article, tapez sa référence sur un moteur de recherche et voyez si le même modèle est vendu sur Internet. Vous aurez ainsi une idée assez précise du prix. L’astuce en plus : vérifier la valeur sur plusieurs sitesNe vous contentez surtout pas d’un seul site pour évaluer la valeur de votre bien. En effet, il se peut que vous tombiez justement sur l’annonce d’une personne qui manque d’objectivité. Trouvez-en plusieurs pour connaître le juste prix.

3. Chercher un bon site de troc en ligne

Vous avez trouvé vos objets et défini leur prix ? Très bien, il ne vous reste plus qu’à trouver un bon site de troc. Consultez les différents avis et témoignages que vous trouverez sur la toile, ceux-ci vous seront certainement utiles. À noter : attention aux frais cachés et aux arnaquesVous faites du troc pour réaliser des économies ? Dans ce cas, n’oubliez pas que vous allez certainement devoir payer les frais de port, surtout si votre objet est bien plus gros et/ou lourd que celui que vous prévoyez d’acquérir. En outre, méfiez-vous des arnaques !

4. Prendre de jolies photos et créer une annonce qui accroche

Pour que vos biens attirent les internautes, vous devrez proposer de jolies photos et créer des textes d’accompagnement assez accrocheurs. Jouez un moment au marchand de tapis : vous verrez, vous vous prendrez vite au jeu !

5. Ne pas oublier de rester en veille après la publication

Évitez bien évidemment de poster votre proposition de troc avant de partir en vacances dans un coin reculé où vous n’aurez ni téléphone ni accès à Internet ! Si vous voulez troquer et échanger rapidement vos différents objets, alors rendez-vous disponible et soyez réactif, autrement les bonnes affaires vous passeront sans doute sous le nez ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser un troc parfait. Il ne vous reste plus qu’à suivre ces étapes et à tenter cette méthode à la fois écologique et économique.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.