Ces dépenses que vous oubliez dans votre budget

Marie Caillet - publié le 17/09/2020 à 10:00

Le budget prévisionnel sert à vous donner une feuille de route du mois à venir. Vous savez où va votre argent parmi les frais fixes et les frais variables, et ce qu'il vous reste à la fin. Sauf que... la vie est tout sauf un long fleuve tranquille : un budget respecté à la lettre, ça n'arrive pas tous les mois ! On fait le point sur ces 5 dépenses qu'on ne voit jamais venir (ou trop tard).

Dépense n°1 : les cadeaux groupés

Généralement, ce n'est pas en décembre qu'on économise pour les prochaines vacances. Mais on oublie aussi souvent les anniversaires, les pots de départ, les mariages... Et ça, c'est toute l'année !

Dépense n°2 : les frais médicaux

Même avec une bonne mutuelle, les frais médicaux peuvent déséquilibrer un budget certains mois. Cela englobe les rendez-vous chez le docteur suite à une maladie saisonnière, les accidents qui peuvent survenir du jour au lendemain, mais aussi certains produits de soins médicaux : solution antiseptique, renouvellement de lentilles ou de lunettes...

Dépense n°3 : les activités

Que vous soyez dans un club de sport ou une association de macramé, vous devez souvent vous affranchir d'une somme de 10 €, 100 € ou bien davantage par an selon votre activité (ou celles de vos enfants). Une dépense qui peut se faire à la rentrée scolaire, ou être étalée sur plusieurs mois. Et plusieurs centaines d'euros qui s'en vont d'un coup, ce n'est pas toujours facile à gérer dans un budget mensuel.

Dépense n°4 : les réparations électroniques

Votre vélo a déraillé, vous devez remplacer vos plaquettes de freins, vos écouteurs vous ont lâché... Nos vies sont ponctuées de petites réparations et de petits remplacements plus ou moins coûteux. Et, généralement, il est impossible de les prévoir à l'avance.

Comment remédier aux dépenses oubliées dans le budget ?

La mensualisation n'est pas toujours la solution. Prévoir un budget par mois vous permet d'avoir une idée exacte de vos frais fixes, et de savoir combien vous pouvez dépenser pour vos dépenses loisirs. S'il n'est pas évident de savoir quand vont tomber les extras, il est toutefois possible de les anticiper par plusieurs moyens :

  • Prévoyez un quota « Imprévus » dans votre budget. Vous pouvez regarder les sommes non anticipées qui sont arrivées sur les mois précédents, et fixer une somme proportionnelle pour les dépenses imprévues. De cette façon, vous ne serez pas pris au dépourvu.
  • Mettez de côté une somme fixe mensuelle spécialement dédiée à ces imprévus. En la stockant sur un support d'épargne accessible, type Livret A, vous pourrez payer vos imprévus sans passer dans le rouge, ni puiser dans votre fonds d'urgence.

Il est difficile de prévoir ce qu'on va dépenser exactement le mois suivant : travaux, accidents, réparations peuvent malheureusement survenir n'importe quand dans l'année. La solution : anticiper grâce à un fonds de sécurité dédié.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.