Acheter aux enchères sur Internet

Anne-Sophie O - publié le 16/06/2020 à 11:30

Les enchères en ligne sont l’occasion de réaliser de bonnes affaires. Voici nos conseils qui guideront vos premiers pas en tant qu’enchérisseurs.

Ventes aux enchères en ligne, sur quel site se rendre ?

Il existe de nombreux sites spécialisés dans les ventes aux enchères en ligne, mais le plus populaire est sans doute eBay, le site où il vous est possible d’acheter aux enchères différents articles allant de la voiture de sport à la babiole insignifiante. Il y a aussi le site Onatoo ou encore AgoraStore qui vendent aux enchères des objets appartenant à d’anciennes mairies. Delcampe.net est un site plutôt dédié aux collectionneurs qui recherchent des vieux livres, des timbres, des cartes postales ou encore des pin’s anciens.

Comment se déroulent les enchères en ligne ?

Si vous souhaitez participer à une enchère en ligne, la première chose à faire est de vous inscrire sur le site et de choisir votre pseudo. Il suffit ensuite de regarder les annonces de vente et de repérer l’objet qui vous intéresse. Si vous avez un coup de cœur, vous pouvez procéder aux enchères. Il y a généralement un temps imparti pour pouvoir effectuer les enchères ; celles-ci sont possibles jusqu’à la dernière seconde.

Astuce Radins : un système d’alarme vous avertit à chaque fois qu’une surenchère est effectuée sur l’objet de votre convoitise.

Une fois les enchères closes, ce sera l’internaute qui aura fait la meilleure offre qui entrera en possession de l’objet.Il existe également des sites qui proposent des enchères inversées en ce sens où c’est l’offre la plus basse qui remporte l’objet. Pour que l’achat soit légal, il faut que l’offre soit unique. La loi oblige également le site à informer les internautes sur le prix du marché de l’objet ainsi que l’évolution des enchères, c’est-à-dire des précédentes offres pour qu’il puisse évaluer la somme qu’il devrait mettre en jeu.

Vente aux enchères sur internet, les précautions à prendre

Malgré les règlementations et la vigilance des sites, il arrive toujours que des annonceurs peu scrupuleux proposent aux enchères des objets qui à priori se présentent comme de réelles bonnes affaires. Avant de vous lancer, découvrez quelques astuces pour acheter en ligne

  • Renseignez-vous d’abord sur le vendeur.
  • Regardez les évaluations que les autres membres du site lui ont attribuées. En effet, les sites de ventes aux enchères mettent souvent en place un système d’évaluation ou vendeurs et acheteurs peuvent s’évaluer à l’issue de leurs échanges.
  • Consultez le descriptif de l’objet, s’il est détaillé, c’est un signe que le vendeur et sérieux.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à entrer en contact avec lui en lui téléphonant ou en lui envoyant un courriel. S’il ne vous répond pas, cela doit réveiller votre méfiance. Dans les ventes aux enchères en ligne, les frais de la livraison sont à la charge de l’acheteur. Prenez en compte avant de faire vos propositions.

Si le vendeur se trouve assez loin et qu’il vous est possible de vous procurer le même objet plus près de chez vous, l’acheter à prix réduit grâce à l’enchère est-il vraiment intéressant ?

 

Enchères sur internet : comment régler les achats ?

Une fois que les ventes sont closes, le pseudonyme de l’acheteur gagnant est révélé. Il entre ensuite en relation avec le vendeur. Pour éviter les litiges, il est préférable de demander avant même le début des enchères le mode de paiement que l’annonceur privilégie : accepte-t-il le paiement par PayPal ou non ?

Sur Internet, vérifiez toujours que le paiement est sécurisé lors de vos achats en ligne. On vous recommande de payer uniquement sur des sites fiables. Pensez également à bien vérifier les conditions générales de vente et les mentions légales. 

Enchères en ligne, quels sont les risques ?

Le risque le plus courant des achats aux enchères sur Internet et de se retrouver avec un objet qui ne corresponde pas à la description qui en a été faite. Dans un premier temps, il convient d’en faire la remarque auprès du vendeur. S’il ne tient pas compte de votre requête, vous pouvez vous tourner vers le site, mais là encore, rien n’est gagné d’avance. Si certains sites comme eBay acceptent de vous rembourser si le vendeur a déjà effectué de nombreuses transactions sur le site et s’il a une bonne notation, d’autres déclinent toute responsabilité dans l’affaire.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.