L'opération « coup de pouce vélo » prolongée

Stéphanie Haerts - publié le 15/09/2020 à 15:00

Le dispositif « coup de pouce vélo » mis en place suite au confinement va être reconduit jusqu'à la fin de l'année 2020. 

réparation vélo
L'opération « coup de pouce vélo » va bénéficier de 20 millions d'euros supplémentaires.

20 millions d'euros supplémentaires

Vous n'avez peut-être pas encore bénéficié de cette aide destinée à la réparation de bicyclettes ? L'opération « coup de pouce vélo » lancée par le gouvernement en mai 2020 après le confinement va être prolongée jusqu'à la fin de 2020. De plus, 20 millions d'euros supplémentaires seront ajoutés à ce dispositif qui atteindra en tout 80 millions d'euros. De quoi permettre d'aller au-delà du million de vélos réparés. 

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a introduit ce forfait de 50 € (HT) payé par l'État afin de réparer son vélo. Le dispositif a connu un engouement avec 620.000 vélos réparés. Avec l'épidémie de coronavirus, de nombreux citoyens préfèrent aller travailler à vélo plutôt que d'opter pour les transports en commun trop bondés. 

Un élan pour le vélo

Mais ce n'est pas tout ! Les primes introduites par les collectivités pour acquérir un vélo à assistance électrique seront doublées par le gouvernement pour « les ménages modestes », a annoncé la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. 

Lors du plan de relance présenté en septembre, 200 millions d'euros ont été alloués au vélo. Ainsi, 100 millions d'euros iront à destination des régions qui pourront développer 600 projets de pistes cyclables mais aussi équiper 1.000 gares en stationnement sécurisé. Comme le rapporte Capital, Barbara Pompili s'est d'ailleurs félicitée de ce « moment vélo » qu'est en train de vivre l'Hexagone. 

À lire aussi Vélo vs vélo électrique

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.