Jardin : comment faire des économies grâce aux oyas ?

Anne-Sophie O - publié le 16/07/2020 à 10:00

Si vous avez un jardin ou un potager, vous le savez arroser peut vite coûter très cher !  On vous présente aujourd'hui un système qui permet de réduire les frais liés à l'arrosage de votre jardin ou de votre potager.  

Le principe des oyas pour économiser de l'eau

Avant de rentrer dans le vif du sujet, parlons budget : si vous avez 150 m² à arroser, comptez en moyenne près de 200€ par an (en considérant que vous arrosez chaque jour pendant 3 mois de juin à fin août).

Les oyas sont de grandes poteries en terre cuite micro-poreuse.  Elles s'enterrent à coté des plantes à arroser, comme les oyas sont poreuses, elles laissent s'écouler de l'eau à côté des racines de la plante. En moyenne, les oyas permettent d'économiser 50% d'eau en moins par rapport à un arrosage en surface.  

Les oyas permettent de limiter l'évaporation suite à l'arrosage. Les oyas sont disponibles en différentes tailles : 50cl par exemple pour une jardinière. Les plus grandes oyas peuvent faire plusieurs dizaines de litres : l'idéal pour les grandes surfaces ou les absences prolongées. Car oui, le gros avantage des oyas est l'autonomie dans l'arrosage et la simplicité d'utilisation : première étape : vous installez l'oya dans la terre. Si vous choisissez une oya de 10 litres, elle vous permettra d'arroser environ 1m². Remplissez l'oya jusqu'en haut puis replacer le couvercle pour éviter que les insectes tombent dans l'eau. Et voilà c'est prêt, vous pouvez partir en vacances.  Une oya d'une dizaine de litres assure un arrosage pendant 8 à 10 jours en fonction de la température extérieure. 

Astuce Radins : au potager, si vous utilisez les oyas pour arroser les tomates : comptez 1 oya de 10 litres pour 4 pieds de tomates et 1 oya de 10 litres pour 3 pieds de courgettes. Pour des plantes moins gourmandes en eau, vous pouvez prendre des oyas avec une capacité inférieure. Les oyas permettent d'obtenir des légumes et des fruits au goût plus concentré puisque la plante ne subit pas de stress hydrique. Les oyas sont également adaptées pour les arbres fruitiers. 

En plus d'être autonome, l'oya est un système d'arrosage écologique, sans plastique contrairement à de nombreux systèmes d'arrosage en goutte à goutte. Utilisez des oyas n'empêche pas d'appliquer des petites astuces utilisées notamment en permaculture comme le paillage ou encore la récupération d'eau de pluie : vous pouvez tout à faire remplir les oyas avec de l'eau de pluie récupérée. 

A la fin des beaux jours, vous vous demandez sûrement que faire des oyas pendant l'hiver. Si vous habitez dans une région aux hivers plutôt doux, vous pouvez laisser l'oya en terre à condition qu'elle soit bien vide et sèche. En effet, c'est l'eau présente dans l'oya qui risque de la faire éclater en cas de gel. Si vous êtes dans une région aux hivers plutôt rudes, mieux vaut retirer l'oya de terre et la stocker à l'abri le temps de l'hiver. 

Retrouvez également nos conseils pour un jardin et un potager bien arrosé sans se ruiner ! On aborde notamment les sujets de la récupération des eaux de pluie, du paillage ... 
 

Où acheter des oyas pour faire des économies au jardin ?

Vous l'avez compris, avec les oyas, vous allez faire des économies d'eau au jardin ! Vous vous demandez surement où les acheter et combien elles coutent ? 

Sachez que vous trouverez les oyas dans les jardineries comme Jardins Animés, qui est partenaire de Radins.com. C'est à dire que vous allez pouvoir les payer moins cher grâce au cashback : une remise différée : vous recevez un pourcentage de votre achat sur votre compte cahsback et dès 20€ de gains cashback validés, vous pouvez demander un paiement. Ce n'est pas tout, avec Radins.com les économies se cumulent, avant de passer commande, vérifiez si un code promo est disponible. Les codes promo vous permettent de profiter d'avantages comme la livraison gratuite ou une remise différée sur votre commande. 

Vous en trouverez également chez Botanic, qui propose également du cashback.

Au niveau des prix, comptez une quinzaine d'euros pour les oyas à planter qui sont adaptées aux jardinières et aux petites plantes en pot, à l'intérieur comme à l'extérieur. Pour les plus grosses oyas à enterrer, comptez une cinquantaine d'euros pour une oyas de 20 litres. 

Vous savez désormais comment économiser jusqu'à 50% d'eau pour arroser votre jardin ou votre potager. Vous avez testé les oyas ? Rendez-vous sur la page facebook Radins pour nous dire ce que vous en avez pensé !  

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.