Bien entretenir sa voiture pour la faire durer

Anne-Sophie O - publié le 15/06/2020 à 12:30

On a tendance à croire qu'une fois le cap des 10 ans passé, une voiture est un gouffre financier, voire dans le pire des cas, est juste bonne pour la casse... Pourtant, grâce à un entretien régulier et sérieux, elle peut continuer à circuler sans danger encore cinq ou dix ans assez facilement !

Les bons réflexes à adopter

Pour augmenter la durée de vie de votre voiture, il convient d’en prendre soin au quotidien. Lorsque vous la garez, protégez-la du soleil. En plus de ternir la peinture et de causer la corrosion du soubassement, une exposition trop régulière peut endommager votre mécanique. On pense souvent que la voiture est à l’abri dans le garage. Pourtant, si l’endroit n’est pas sec, vous risquez d’avoir des problèmes. En effet, l’humidité va s’infiltrer dans le liquide de frein et le carburant, altérant ainsi le bon fonctionnement des connexions électroniques et électriques. Le mieux est de privilégier les sols secs pour garer votre auto. Pour que votre véhicule dure plus longtemps, ne laissez pas la rouille s’attaquer aux puits d’amortisseurs, aux triangles, aux essieux et autres pièces du soubassement. Pour enlever les gravillons et sels incrustés sur votre châssis, offrez de temps en temps un lavage sous pression à votre auto, idéalement après la période hivernale. Le lavage de votre voiture est essentiel, retrouvez nos conseils pour laver sa voiture pas cher : utilisez du vinaigre blanc pour faire les vitres et nettoyer mes essuie-glaces de votre voiture. Le savon noir est également une bonne option pour nettoyer votre voiture à moindre coût.

Astuce Radin : une conduite souple et un régime maintenu à 1 500 tours/min pour un diesel et 2 000 tours/min pour une essence vous aideront à gagner quelques milliers de kilomètres supplémentaires.

Mieux vaut prévenir que guérir

Au fil des années, les automobilistes ont souvent tendance à oublier que leur véhicule a besoin d’un entretien régulier. Si vous pensez à tort que les inspections périodiques sont superflues et que vous vous limitez à l’essentiel, comme la vidange, pour économiser quelques euros, vous risquez de faire baisser la durée de vie de votre voiture, et donc de perdre plus d’argent. Selon les spécialistes, la négligence des entretiens de votre auto peut réduire jusqu’à 150 000 km sa durée d’utilisation.Pour que votre véhicule dure le plus longtemps possible, il est nécessaire de surveiller certaines pièces essentielles, comme la boîte de vitesses, que vous devez régulièrement vidanger. Après dix ans de bons et loyaux services, les silentblocs de votre moteur s’usent ; inchangés, ils contribueront à diminuer l’espérance de vie de votre auto. Ne faites pas non plus l’impasse sur le déshydrateur de la climatisation. Si cette pièce ne fonctionne pas correctement, elle risque d’endommager le compresseur de votre véhicule. Pensez également à réaliser une purge régulière des liquides de frein et de refroidissement.

Si vous voulez faire des économies, vous pouvez faire l'entretien de votre voiture auprès de garagistes indépendants qui proposent des prix avantageux. Les garages associatifs sont aussi une bonne option si vous avez quelques connaissances en mécanique. En entretenant votre voiture régulièrement, vous éviterez les mauvaises surprises et vous ferez des économies.  

 

Un carnet d'entretien à jour

Les réparations à faire sur votre voiture évoluent avec les années. Le carnet d’entretien vous indique la fréquence à laquelle vous devez remplacer les différents filtres. Quand vous aurez parcouru entre 40 000 et 60 000 km, pensez à remplacer vos bougies. Tous les deux ans, rechargez votre climatisation. Tous les quatre à six ans, un changement de la courroie de distribution s’impose. Si votre auto est équipée d’un moteur diesel, il est conseillé de remplacer les bougies de préchauffage tous les 100 000 km.En respectant ces quelques conseils de base, vous pourrez prolonger la durée de vie votre voiture.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.