Black Friday : avantages & inconvénients

Anne-Sophie O - publié le 13/07/2020 à 18:00

En 2019, le Black Friday a généré plus de 56 000 000 de transactions bancaires en France ! Un record, cependant le Black Friday ets très contesté, on fait le point sur les bonnes affaires à faire et les arnaques à éviter ce jour là.  

Les réductions attendues pour le Black Friday

Les offres proposées par les marchands pendant le Black Friday peuvent atteindre jusqu'à -80% ! Globalement, quasiment tous les secteurs du e-commerce sont concernés par le Black Friday : Mode, Maison & Déco, High-Tech ... En moyenne, les Français dépensent 220€ pendant le Black Friday. 

Les belles offres concernent d'ailleurs  généralement le high-tech, ne vous attendez pas à trouver des offres incroyables sur les derniers produits sortis mais vous pouvez trouver de belles promos si la marque a prévu un nouveau produit pour la fin d'année. Ce conseil est valable pour les TV, les objets connectés ... 

Si vous cherchez un nouveau smartphone, on vous recommande de bien vérifier les offres de remboursements que proposent les marques. En effet, selon votre budget, vous pourriez avoir un meilleur téléphone en optant pour une ODR plutôt qu'une promo Black Friday. 

Astuce Radins : pour bien préparer le Black Friday, on vous recommande de faire le point sur les achats que vous aimeriez faire pendant le Black Friday. Comparez bien les prix avant le jour J et le jour J pour être certain(e) de faire une bonne affaire. Et surtout comparez les prix sur plusieurs sites marchands et non un seul. 

Pour cela, retrouvez tous les sites qui participent au Black Friday en France.
 

Les avantages du black Friday

Pour 53% des Français, le Black Friday permet de réaliser des économies sur les achats de Noël. C'est notamment le cas sur les produits de beauté comme les parfums ou encore les jouets.  

Cependant, vous n'êtes pas obligé d'attendre le Black Friday pour faire de bonnes affaires. Vous pouvez commencer très bien acheter les jouets pendant les soldes d'été : deux gros avantages : le stock est encore généralement élevé et vous trouverez facilement le cadeau dont votre enfant rêve. Deuxième avantage non négligeable, si vous faites vos courses en magasin, vous n'aurez pas à affronter la foule de Noël.  

Si vous voulez payer vos commandes en ligne moins cher pendant le Black Friday, on vous recommande de profiter du cashback. Le cashback est une remise différée réservée aux membres iGraal, si vous souhaitez en protiter, c'est très simple, il vous suffit de créer un compte, c'est gratuit. Ensuite, vous n'avez plus qu'à activer le cahsback avant de commander chez un marchand partenaire. Ce dernier vous reversera un pourcentage du montant de votre commande sur votre compte iGraal. Une fois que vous aurez atteint 20€ de gains cashback validés, vous pourrez demander un paiement. Plusieurs options s'offrent à vous : soit vous demandez un paiement Paypal, un virement ou un paiement en carte cadeau. C'est à vous de choisir ! 
 

Les inconvénients du Black Friday

Pour les opposants au Black Friday, cette journée serait une aberration économique à cause des prix gonflés et des fausses bonnes affaires mais également à cause de la surconsommation qu'implique un marketing agressif (parfois avec des prix gonflés pour donner l'impression que la réduction offerte est plus importante) qui donne lieu à un désastre écologique puisque de nombreux produits vendus pendant le Black Friday ont voyagé à travers le monde.  

Astuce Radins : pour les produits high-tech, on l'a évoqué précédemment, mais attention si vous commandez sur des sites étrangers : consultez bien les conditions générales de vente notamment ce qui concerne la garantie pour ne pas vous faire avoir. 

Pour s'opposer à cette pratique, certains e-commercants proposent plutôt un green friday basé sur des prix justes toute l'année et une consommation plus responsable. Plus de 400 entreprises et associations ont déjà rejoint le mouvement. Lors des ventes réalisées pendant le Green Friday, on peut aussi parler de Fair Friday, les marques s'engagent à reverser 10% du chiffre d'affaire à des associations engagées en faveur d'une consommation responsable. On peut ainsi citer Selency ou Stores & Rideaux.com qui participent à ce Green Friday. 

Vous l'aurez compris, pendant le Black Friday, on peut faire de très bonnes affaires à condition d'avoir préparé son coup : c'est à dire que l'on sait ce que l'on cherche et à quel prix on espère le trouver. Méfiez-vous toujours des offres trop alléchantes et n'hésitez pas à recalculer les taux de réduction pour être certain(e) de ne pas vous faire avoir. 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.