3 astuces pour faire tenir son maquillage quand il fait chaud sans se ruiner

Anne-Sophie O - publié le 17/07/2020 à 15:00

En été, quand la chaleur monte, garder son maquillage intact n'est pas toujours simple. Pour vous aider à garder votre make-up intact, on vous donne quelques petites astuces pour faire tenir votre maquillage quand il fait chaud. 

Pour un maquillage qui résiste à la chaleur, on mise sur un primer

L'été, il va falloir adapter votre routine de maquillage, l'objectif : un maquillage qui tient toute la journée sans couler et même s'il fait chaud.  

Première étape, vous le savez avant de se maquiller, il faut prendre soin de sa peau. Le soleil, l'eau de mer ou de la piscine, le vent peuvent l'assécher en été, pour une belle peau bien hydratée, appliquez votre crème hydratante (ou un peu d'huile d'argan : c'est plus économique et ça marche aussi pour les cheveux) le soir pour qu'elle agisse toute la nuit. 

Le matin, nettoyez simplement votre visage avec un nettoyant doux comme le rhassoul. Une fois que votre peau est propre, vous allez pouvoir passer au maquillage. L'été, pour que le maquillage résiste mieux à la chaleur, on vous recommande d'utiliser une base, aussi appelée primer. 

La base de teint a de nombreux avantages, certaines permettent de flouter les imperfections en resserrant les pores par exemple. Riches en silicones, les bases empêchent le fond de teint de filer et garantissent une meilleure tenue du maquillage toute la journée.  

Bon à savoir : certaines bases de teint sont transparentes : on parle alors de base de teint universelle, c'est à dire qu'elle convient à toutes les peaux. Si vous avez des rougeurs, on vous recommande plutôt une base vertes qui permet de neutraliser les rougeurs. Si vous avez le teint un peu jaune, le mauve 
permet d'apporter un effet bonne mine. Certaines bases permettent aussi d'illuminer le visage. 

Astuce Radins : vous n'avez pas encore de base de teint et vous voulez en acheter une ? On vous recommande de l'acheter chez L'Oréal Paris : vous trouverez plusieurs bases et le cashback et les codes promo L'Oréal Paris vous permettront de la payer moins cher.  

On allège le maquillage aux beaux jours

L'été, c'est peut être le bon moment pour alléger votre maquillage : adieu fond de teint liquide et bonjour à la poudre de soleil. Vous la trouverez aussi sous le nom de terracotta ou poudre bronzante. 

On vous recommande particulièrement la marque Guerlain disponible chez Marionnaud. Disponible en 6 teintes, vous allez facilement trouver la teinte adaptée à la carnation de votre peau. 

 Astuce Radin : pour que votre poudre de soleil vous coûte encore moins cher, on vous recommande d'activer le cashback avant de passer commande : vous profiterez ainsi d'une remise différée. Vous pouvez également utiliser un code promo : ce dernier vous permet de profiter d'une réduction immédiate sur votre commande. 

Pour l'application de votre poudre de soleil, on vous recommande de l'appliquer sur le front, les pommettes et le menton. Dessinez simplement un 3 en partant du front de chaque coté du visage, vous obtiendrez ainsi un effet bonne mine très naturel et frais.  

Alléger votre routine de maquillage pendant l'été vous permet de gagner du temps le matin, mais aussi de l'argent puisque vous garder votre fond de teint liquide + poudre matifiante pour l'hiver. 

Un petit mot sur le tant aimé smoky eye, que l'on gardera pour l'hiver et le retour de la fraîcheur. Si vraiment vous y tenez, laissez les couleurs sombres pour l'hiver et optez pour des couleurs nudes. Au même titre qu'il existe des bases de teint, sachez qu'il existe aussi des bases pour les fards à paupières. On vous conseille celle de la marque d'Urban Decay disponible chez Lookfantastic.

Comment faire tenir son maquillage toute la journée ?

Vous voulez un maquillage infaillible toute la journée, même quand il fait chaud ? Suivez ces quelques astuces : après vous être maquillée, pensez à fixer votre maquillage avec un fixateur de teint. Présenté sous forme de spray, il suffit de le pulvériser à une dizaine de centimètres du visage (fermez bien les yeux), puis de le laisser sécher. Ce fixateur permet de conserver un maquillage mat tout au long de la journée. 

Si vous n'avez pas de fixateur de teint, vous pouvez utiliser un brumisateur d'eau thermale sur votre visage. En fin de journée, ou en dépannage, vous pouvez également utiliser des petits papiers matifiants que vous trouverez dans toutes les grandes enseignes de cosmétiques. Il suffit de tamponner les zones qui brillent avec le papier pour retrouver un teint mat. 

Dernier allié make-up pendant les épisodes de forte chaleur : le maquillage waterproof : misez sur l'eyeliner et le mascara waterproof. Une bonne idée également pour les journées riches en émotions ! 

Vous avez maintenant toutes les astuces pour être bien maquillée même lorsqu'il fait chaud ! Retrouvez aussi nos conseils pour acheter du maquillage à petit prix !
 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.