Bien choisir son forfait mobile : tous les conseils pour économiser !

Mustapha Azzouz - publié le 27/12/2019 à 12:00

Bloqué, illimité, options Internet ou 4G, souscrire un forfait mobile à la légère peut peser lourd sur votre compte en banque. Voici tous les conseils malins pour choisir votre forfait mobile et éviter les dépenses inutiles !

Faire le point sur vos besoins de communication

Le téléphone portable est devenu au fil des ans un compagnon indispensable. Hors de question de sortir sans ! Rester joignable à tout moment, naviguer sur les réseaux sociaux pour passer le temps ou simple sécurité en cas d’urgence, à chacun sa manière d’utiliser ce précieux outil. Et les opérateurs l’ont bien compris ! Dans les agences, les offres de forfaits mobiles sont aussi diversifiées qu’au rayon biscuits d’un hypermarché.

Pour être sûr de ne pas se faire arnaquer, faites le point sur vos besoins avant de vous lancer. L’objectif : optimiser au maximum votre forfait mobile pour le rentabiliser. Évaluez le nombre d’heures de communication dont vous pensez avoir réellement besoin, ainsi que les options dont vous serez sûr de vous servir. Vous éviterez les dépassements de forfait, ainsi que les options inutiles et couteuses qui alourdissent la facture.

Conseil Radins : si vous n’êtes pas certain de vos besoins, commencez par un forfait mobile minimal. S’il n’est pas suffisant, vous pourrez monter en gamme le mois suivant. Si au contraire vous avez visé trop haut dès le début, vous ne pourrez changer que pour des forfaits aux montants équivalents, une clause prévue par les opérateurs pour éviter de perdre de l’argent.

Chez quel opérateur ? Un comparateur de forfaits mobiles peut vous aider !

Une fois la liste de vos besoins établie, il est temps de décider à quel opérateur de téléphonie mobile vous confierez votre contrat. Tarifs alignés, services équivalents, options similaires... comment être sûr de faire une bonne affaire ? Voici les règles d’or pour bien choisir son opérateur :

  • Ne faites confiance à personne : ni aux vendeurs qui vanteront la couverture optimale de leur réseau (aujourd’hui équivalente pour toutes les marques), ni à vos amis ou collègues qui vous conseilleront en fonction de leurs déboires personnels. La seule chose à laquelle vous devez vous fier, c’est le montant du forfait mobile en fonction des services et options proposés.
  • Comparez les offres : ne vous jetez pas sur la super promo alléchante de la première agence venue. Prenez le temps de faire jouer la concurrence. Pour gagner des clients, certains opérateurs sont prêts à offrir de nombreux avantages, notamment sur le prix du téléphone ou le montant des factures. Même si les premières propositions vous paraissent intéressantes, ne vous précipitez pas. N’hésitez pas à faire un peu de forcing ou à faire patienter l’opérateur quelques jours, vous pourrez faire quelques économies. Sachez également que pour un même opérateur, les tarifs peuvent varier, par exemple pour le prix de vente du mobile, d’un mode de vente à l’autre (par téléphone, en magasin ou sur Internet).
  • Ne changez pas vos habitudes : les opérateurs de téléphonie mobile sont souvent les mêmes à proposer les fameuses box regroupant Internet, téléphone et télévision à la maison. Souscrire un forfait mobile en plus de ces abonnements peut faire baisser considérablement le cout. Ce système fonctionne aussi parfois lorsque plusieurs membres d’une même famille sont abonnés chez le même opérateur : pour vous remercier de votre fidélité, les gestes commerciaux sont démultipliés ! Un choix avantageux à condition que votre opérateur vous ait déjà fait bonne impression et vous convienne...

Comment bien comparer ? Pas le temps d’arpenter les agences pour faire marcher la concurrence ? Regardez du côté des comparateurs en ligne ! En quelques clics, vous trouverez les forfaits mobiles adaptés à vos besoins ainsi que leurs tarifs. Chaque opérateur possède également son propre site Internet grâce auquel vous pourrez vous renseigner sur les formules proposées et même souscrire en ligne.

Le comparateur de forfaits : une arme efficace contre les prix trop chers

Comme dans tous les secteurs, le comparateur en ligne est la meilleure solution pour s’assurer de payer le bon prix et c’est valable pour tous les achats. Facile à utiliser, il vous donne le prix des forfaits de tous les opérateurs sur le marché. L’offre la plus alléchante pour vous sera celle qui correspond en tout point à vos besoins. Inutile d’opter pour un forfait mobile avec beaucoup de Go, si vous n’utilisez pas Internet. Par contre, si vous téléphonez beaucoup, un forfait mobile avec appels illimités sera pour vous l’idéal.

Un comparateur en ligne de forfaits vous donne la possibilité de choisir les critères indispensables à vos yeux, pour une utilisation juste au quotidien. Vous pouvez ainsi faire évoluer votre forfait mobile, votre offre box ou encore profiter des bons plans du moment pour changer de Smartphone. Que vous cherchiez un mobile neuf ou d’occasion, avec une compatibilité 4G, un appareil photo convenable ou encore un système Android ou iOS d’Apple, vous devez vérifier les offres !

Pensez aux guides pour les consommateurs !

Sur une plateforme destinée à la comparaison entre elles, des différentes offres de forfaits Internet et mobiles, vous pouvez également trouver des conseils utiles. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour résilier votre forfait mobile actuel ? Vous découvrirez toutes les adresses de résiliation des opérateurs. Vous avez besoin d’aide pour votre lettre de résiliation ? Eh bien, générez-la gratuitement selon votre opérateur sans avoir à rédiger quoi que ce soit.

Vous pourrez en outre profiter de conseils pour votre Smartphone perdu ou volé. Prenez connaissance des lois applicables et profitez aussi de bons plans à tout moment. Si vous cherchez, par exemple, des astuces pour revendre au meilleur tarif votre mobile d’occasion, faites un tour sur le comparateur.

Les avis sur les mobiles et sur les forfaits vous permettront de choisir sereinement, surtout si ce monde n’est pas le vôtre de façon naturelle. Tout le monde n’est pas plongé dans la marmite dès le plus jeune âge, mais cela ne veut pas dire « devoir payer cher » pour se lancer. Le comparateur est là pour informer, conseiller et guider l’ensemble de la population sans exception...

Options en vrac : gare aux arnaques !

Le jargon de la téléphonie mobile est de plus en plus compliqué et nous pousse parfois à commettre de couteuses erreurs pour notre porte-monnaie. Voici les deux options principales qui ne doivent plus vous piéger :

  • Le forfait bloqué : solution optimale pour les ados ayant tendance à dépasser les limites, les forfaits mobiles bloqués sont tout de même à surveiller. Vérifiez avec votre opérateur que le blocage s’effectue bien une fois la totalité du crédit utilisée, et ce quelle que soit l’utilisation que vous en faites (SMS, Internet ou appels).
  • Le forfait international : souvent gratuite, cette option est indispensable pour tous ceux qui sont amenés à voyager à l’étranger. Il suffit de l’activer auprès de son opérateur par une simple demande. Ne vous méprenez pas : l’option internationale vous permet seulement de capter un réseau en dehors du territoire, mais vos communications et autres SMS auront généralement un cout supplémentaire, qui dépend de votre offre. Renseignez-vous avant de passer la frontière ! Pensez également à désactiver les mises à jour automatiques de la boite e-mail : le téléchargement du moindre message engendrera des frais. Si vous avez juste besoin de vos contacts et que vous n’envisagez pas de passer d’appels depuis l’étranger (ni d’en recevoir), passez simplement en mode « avion ». Cette technique très pratique vous évitera toute mauvaise surprise sur la facture.

Adieu factures à rallonges et hors-forfaits démesurés. Un forfait mobile bien adapté, c’est l’assurance de mieux dépenser avec un budget 100 % maitrisé. Il ne vous reste plus qu’à bien choisir votre mobile grâce aux conseils avisés de la fourmi !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.