Quels sont les modes de chauffage économiques et écologiques ?

Alexis Guiot - publié le 13/05/2020 à 18:00

Bien chauffer son logement est un point particulièrement important pour être bien chez soi mais également pour faire des économies sur votre facture énergétique. En effet, dans le budget des ménages, le chauffage représente un poste de dépense important. Afin de réduire ce coût, il est essentiel d’avoir un système de chauffage adapté au mieux à vos besoins mais surtout aux caractéristiques de votre logement. Pour que votre choix soit le plus pertinent possible, il est également important que votre chauffage soit respectueux de l’environnement. Afin de connaître toutes les solutions de chauffage économiques et écologiques existantes, nous vous présentons en détail les différents systèmes que vous pouvez installer. 
 

Faire le bilan sur l’état de votre logement

Avant même de commencer à chercher le système de chauffage le mieux adapté pour votre logement, il est essentiel de s’intéresser aux caractéristiques de celui-ci. Pour adapter au mieux votre système de chauffage, plusieurs éléments doivent être pris en compte : ancienneté du logement, orientation géographique, type de logement… En plus de ces éléments, un diagnostic détaillé de l’état de l’isolation du logement s’avère être un point essentiel. 

En effet, les déperditions en chaleur représentent une source importante de pollution. Le fait qu’un logement soit mal isolé entraîne une surconsommation de chauffage l’hiver. Une surconsommation qui est donc préjudiciable pour les ménages au niveau de leur facture mais également pour la planète puisque cela entraîne une pollution importante. Afin d’optimiser au mieux la consommation en énergie pour se chauffer, il convient donc avant tout de faire les travaux d’isolation nécessaires. 
 

Pourquoi choisir un chauffage écologique ?

Avoir une consommation énergétique raisonnable est donc un point crucial pour les ménages. Pour répondre à cet objectif, il convient de choisir un système de chauffage adapté et notamment un chauffage écologique et économique. Ce type d’installation répond à plusieurs besoins : 

  • Réduction de la consommation en énergie
  • Utilisation d’une énergie renouvelable 
  • Diminution des rejets de gaz à effet de serre

L’installation d’un système de chauffage écologique et économique s’avère donc être un point sur lequel il convient de s’intéresser. Permettant de profiter d’une chaleur agréable tout en réalisant des économies, ce type de chauffage se développe de plus en plus et permet de répondre aux besoins et aux enjeux actuels.
 

Les différents systèmes de chauffage économiques et écologiques

Le chauffage à énergie solaire

Principalement utilisés pour chauffer l’eau, les panneaux solaires peuvent également apporter une partie de l’énergie nécessaire pour chauffer le logement. Installés sur les toits des logements, ces panneaux captent l’énergie du soleil et la transforme ensuite pour alimenter le système de chauffage. En fonction des caractéristiques du logement, ce type d’installation peut permettre de couvrir 25 à 60 % des besoins en énergie. 

Le chauffage au poêle

Pour compléter la chaleur produite par le système de chauffage principal, il est possible d’installer un poêle au sein d’un logement. Produisant une chaleur agréable et apportant une touche décorative très design à votre intérieur, le chauffage au poêle est une solution particulièrement intéressante pour réduire votre facture énergétique. En effet, en faisant moins fonctionner le système de chauffage principal et en utilisant le poêle, vous pourrez faire des économies conséquentes. De plus, ce type de système est écologique puisqu’il utilise une ressource naturelle : le bois. Afin de répondre au mieux aux préférences de chacun, il existe aujourd’hui plusieurs modèles de poêles : 

  • Poêle à bûches
  • Poêle à granulés de bois
  • Poêle de masse

La pompe à chaleur

Installé en priorité dans les constructions neuves, la pompe à chaleur est un système de chauffage particulièrement innovant qui extrait l’énergie par le sol ou par l’air. Une fois l’énergie extraite, la pompe à chaleur va la retransmettre dans le logement par le biais d’un système dans le sol, dans les murs ou dans des radiateurs. N’émettant aucun gaz à effet de serre et utilisant des énergies totalement gratuites et renouvelables, la pompe à chaleur apparaît aujourd’hui comme l’un des meilleurs systèmes de chauffage économique et écologique. Selon la configuration des logements, vous pouvez choisir entre différents systèmes de pompes à chaleur : 

  • Pompes à chaleur air-eau
  • Pompes à chaleur air-air
  • Pompes à chaleur géothermiques

Pour choisir quel système de pompe à chaleur est le mieux adapté, plusieurs éléments vont rentrer en compte : caractéristiques du logement, installation de chauffage déjà présente, budget, travaux à réaliser. 

La chaudière

Différents modèles de chaudière font également partie des systèmes de chauffage économiques et écologiques. Les chaudières permettant de réduire votre empreinte écologique sont les suivantes : 

  • Chaudière à granulés de bois 
  • Chaudière et boucle à eau chaude
     

Le mix énergétique : la solution idéale

Comme on peut le voir, il existe de nombreux systèmes de chauffage économiques et écologiques qui viennent généralement en complément d’un autre système de chauffage. Afin de bénéficier au mieux des atouts de ces systèmes, il s’avère intéressant de faire un mix entre les différentes installations. Pour réduire considérablement votre facture et votre impact écologique, n’hésitez donc pas à sélectionner les systèmes les plus adaptés pour répondre aux besoins en chauffage de votre logement. Trouver un bon équilibre entre deux systèmes de chauffage écologiques et économiques sera un véritable atout pour votre budget mais également pour donner une valeur ajoutée à votre logement. 

A noter : plusieurs dispositifs d’aides pour l’installation d’un système de chauffage écologique sont aujourd’hui proposées par l’Etat. 
 

Une facture économique et environnementale réduite

En fonction de votre logement mais également de votre budget, il est aujourd’hui possible de réduire considérablement sa consommation énergétique pour chauffer votre logement. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’investir dans un système de chauffage adapté au mieux à son logement. Une fois cet investissement réalisé, vous pourrez réaliser des économies conséquentes sur votre facture tout en réduisant également votre impact sur la planète. Plusieurs gestes du quotidien peuvent également vous permettre d’optimiser votre consommation en énergie pour chauffer votre logement : 

  • Ajuster la température au logement
  • Entretenir et nettoyer régulièrement les systèmes de chauffage
  • Utilisation adaptée en fonction de votre présence dans le logement et de la saison
     
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.