Comment décorer sa salle de bain à prix mini ?

Anne-Sophie O - publié le 16/07/2020 à 14:30

Lieu d’hygiène, de partage et de détente, la salle de bain est l’une des pièces préférées des Français. Pour l’aménager à votre goût, nul besoin de dépenser des sommes faramineuses. Quelques jolis meubles bien agencés, de subtils éléments de décoration, le tour est joué !

Meuble de salle de bain : quelle hauteur choisir ?

La réussite de votre décoration de salle de bain dépendra en grande partie du design de ses meubles principaux. En la matière, l’harmonie fait tout. Ils devront donc être choisis en fonction de la superficie de la pièce, pour qu’ils n’envahissent pas trop l’espace.

  • Un meuble vasque ou un lavabo se fixe traditionnellement entre 80 et 90 cm du sol, de manière à ce que les objets contenus puissent être facilement atteints.
  • Quant au miroir, la hauteur idéale se situe entre 1 m 30 et 1 m 50 entre le sol et sa base.

D’une manière générale, une idée très efficace pour réaménager sa salle de bain sans se ruiner est d’investir l’espace avec de nouveaux petits meubles. Un petit miroir horizontal, une élégante commode laquée, un banc, un tabouret ou une échelle : les solutions ne manquent pas pour travailler l’esthétique de la pièce. Pour dynamiser et optimiser l’espace offert, il s’agira également de multiplier les rangements. Les étagères murales, souvent très bon marché, peuvent à ce titre être très intéressantes. Elles vous permettront d’exposer les objets décoratifs de votre choix, qu’il s’agisse d’une bougie ancienne, d’une plante verte ou d’un flacon. Veillez cependant à ne pas envahir la pièce de trop nombreux bibelots !

Le saviez-vous ? Il est également possible de créer des rangements dans la salle de bain sans percer les murs. Vous pouvez notamment utiliser des crochets ventouse, qui se fixeront facilement sur le carrelage ou encore de la superglue ou des crochets à suspendre derrière la porte.  

Une centaine d’euros pour booster sa salle de bain

Pour façonner votre pièce d’eau à votre guise, n’hésitez pas à décorer la vasque en y posant quelques objets que vous appréciez. Une plante, une petite cloche, une jolie boîte de rangement. 15 euros suffiront. La plupart des personnes hésitent souvent à utiliser cet espace comme source de décoration. L’effet est pourtant remarquable et ne nécessite pas de grand effort !

Autre solution ? Habiller le sol de tapis à motifs. Là encore, l’investissement reste limité. Si la superficie de votre salle de bain le permet, veillez néanmoins à éloigner le tapis des points d’eau, particulièrement si le textile ne supporte pas bien l’humidité. Le tapis parfait ? Un joli modèle hydrophile qui résistera à l’usure du temps et aux éclaboussures ! De nombreuses matières naturelles présentent une très bonne résistance à l’humidité. C’est notamment le cas du coco, du coton, du bambou et du lin. Les textiles synthétiques, très faciles d’entretien et généralement moins onéreux, ont également la faculté de bien résister à l’eau. C’est également, le cas des modèles conçus en polypropylène.Jetez-y un oeil.

À la recherche d’une autre idée en vogue pour donner un peu de pep’s à votre salle de bain ? Pourquoi ne pas repeindre votre baignoire dans une couleur que vous appréciez ? Si l’on pense souvent à changer la couleur de ses murs ou des plafonds, beaucoup restent timides quant aux teintes de leur baignoire. Il n’existe pourtant aucune raison valable de ne pas envisager cette possibilité ! Notre couleur coup de cœur ? Un magnifique rouge vermeil, une solution traditionnelle mais toujours aussi classe. Les plus aventureux pourront également essayer des nuances plus pop, voire la douceur du pastel. Pour que la prise tienne et que la peinture ne s’écaille pas, il est recommandé de choisir une peinture résistante à l’humidité, de type glycéro, acrylique ou époxy. Rassurez-vous, un pot de 0,5 L ne vous coûtera pas plus de 20 euros !

Si vous pensez que papier peint et salle de bain ne font pas bon ménage, détrompez-vous. En choisissant minutieusement la matière, il est tout à fait possible d’utiliser un joli papier pour décorer sa pièce d’eau. Les motifs et les couleurs proposés étant presque infinis, nous ne doutons pas du fait que vous trouverez un rouleau répondant parfaitement à vos attentes. Le prix d’un rouleau étant généralement compris entre 15 et 20 euros, cette solution ne risque pas de mettre en péril votre équilibre financier. Vous entrez dans votre salle de bain et l’observez de façon perplexe. Propre et bien décorée, vous ne comprenez pas pourquoi elle ne vous plaît pas totalement. Le problème vient peut-être de votre linge de bain... Choisir de jolies serviettes aux couleurs tendance, remplacer son rideau de douche : des idées très simples et peu onéreuses qui participeront grandement au travail de relooking de votre pièce !

Vous pouvez également désemcombrer et ranger votre salle de bain pour l'apprécier à nouveau ! Retrouvez nos 11 astuces de rangement pour une petite salle de bain. 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.