Comment devenir le roi de l'anti-gaspillage ?

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

En ces temps de crise, la réduction des dépenses est devenue un réel sujet de société. Pourtant, le gaspillage prend de plus en plus d'ampleur dans le monde, et cela a un impact direct sur la survie et le bien-être de l'homme.

Réduire le gaspillage, une nécessité !

Le gaspillage est un fléau présent tout au long de la chaîne de production et qui concerne tant les producteurs, les consommateurs et les distributeurs.De plus, la population augmente ainsi que le niveau de vie et ses besoins, mais les ressources s’amenuisent. De nos jours, près de 89 millions de tonnes de denrées alimentaires encore consommables finissent dans les poubelles, alors que 860 millions de personnes souffrent de malnutrition.En France, près de 150 kg de nourriture sont gaspillés par an et par habitant. Pendant la production ou le transport, environ 20 kg sont jetées par les consommateurs : 7kg d’emballages et 13 kg de restes de repas.Face à ce constat, il devient urgent de mieux organiser l’utilisation des ressources, afin d’éviter une catastrophe alimentaire mondiale et donc d’assurer la pérennité de la race humaine.De petits gestes du quotidien favoriseraient la réduction du gaspillage alimentaire, et avec l’essor des technologies mobiles, il est possible de limiter le gaspillage alimentaire, de l’énergie, de l’eau, etc. Tous à vos Smartphones !

Comment réduire le gaspillage ?

Aujourd’hui, c’est inacceptable, voire inadmissible d’un point de vue éthique, moral, économique et écologique, de continuer à gaspiller de la nourriture et de l’énergie. En plus de gaspiller, vous perdez également de l’argent à chaque fois que vous jetez quelque chose que vous ne consommez pas, sans compter l’impact sur l’environnement.Pour vous lancer dans la lutte acharnée contre ce fléau qui prend de plus en plus d’ampleur, il vous suffit simplement d’adopter des petits gestes écologiques au quotidien. Vous pouvez par exemple :

  • faire une liste des courses avant d’effectuer vos achats,
  • bien manger avant de faire les courses pour être moins tenté,
  • choisir des produits disposant d’une date de péremption lointaine afin d’éviter de les jeter encore emballés,
  • bien couvrir vos restes pour les réutiliser dans une autre recette,
  • opter pour des ampoules basse consommation pour économiser de l’énergie, etc.

L’adoption au quotidien de tous ces gestes est un petit pas pour réduire de façon drastique le gaspillage.Bon à savoir : la mise en application de nouveaux comportements et choix de consommation est une action qui concerne tout le monde : consommateurs (enfants, parents), les producteurs et les législateurs.

Quels gestes adopter ?

Gaspiller moins, c’est acheter moins et acheter mieux. Pour cela, il est nécessaire de changer quelques unes de nos habitudes de consommation :

  • l’achat de produits en conserve proches de la date de péremption et vendus au rabais, en plus d’être une idée radine, favorise la limitation du gaspillage,
  • vous pouvez aussi réutiliser vos feuilles de brouillons pour imprimer des documents peu importants,
  • triez vos déchets,
  • ne jetez plus les pelures de fruits à la poubelle, mais faites-en du compost que vous pourrez par la suite utiliser dans votre jardin,
  • choisissez des produits avec un minimum d’emballage, dans la mesure du possible,
  • pensez à recycler le gros électroménager ou même vos anciens téléphones portables, et cela vous permettra également de récolter quelques euros !

• essayez de réparer vos appareils plutôt que de les jeter et d’en racheter des nouveaux, si le prix demandé pour la réparation est bien sûr inférieur à celui de l’achat.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.