Réparer son Smartphone à moindres frais

Mustapha Azzouz - publié le 02/01/2020 à 12:00

Notre téléphone est souvent exposé aux chutes et autres chocs violents qui peuvent endommager leur écran tactile. Pour réparer son Smartphone à moindres frais, vous avez le choix entre effectuer les travaux vous-même ou trouver un réparateur compétent et bon marché. Quoi qu’il en soit, vérifiez vos garanties avant de réparer votre Smartphone.

Les garanties constructeurs ne sont pas forcément avantageuses

Avant de prendre peur en contemplant avec horreur les fissures de votre écran, vous pouvez vérifier si vous êtes couvert par une assurance. Avant de faire réparer votre Smartphone, empruntez le téléphone d’un ami ou d’un collègue pour contacter votre opérateur mobile. Vous avez peut-être souscrit une assurance casse/vol qui vous permet de diminuer les frais de réparation. Par ailleurs, vous pouvez vous renseigner directement auprès du fabricant dans une de ses boutiques avant de réparer votre Smartphone. Certains fabricants peuvent vous changer l’écran de manière professionnelle, mais souvent à un prix plus haut que le reste du marché. À vous de dévoiler vos talents de négociateur.

Toutefois, les garanties ne sont pas d’emblée la solution la plus avantageuse pour réparer son Smartphone. En effet, certaines garanties constructeurs ne prennent pas toujours en compte les bris de verre des écrans des Smartphones. Si vous vous présentez auprès du service après-vente de votre opérateur dans le but de faire réparer votre Smartphone dont l’écran est défectueux, vous n’obtiendrez pas forcément gain de cause. L’opérateur vous proposera probablement un échange standard. D’autres constructeurs, comme Samsung, prévoient la réparation de l’écran de leur appareil, mais en contrepartie, ils vous réclament une forte somme qui diffère peu du prix d’un appareil neuf.

Régler l’affaire vous-même : une solution économique pour réparer son Smartphone

Il n’est pas toujours nécessaire de débourser une somme astronomique pour réparer son Smartphone. D’autant plus si vous êtes un minimum bricoleur et surtout minutieux. Il est tout à fait possible d’effectuer les travaux de réparation vous-même. Pour vous guider dans vos « travaux », vous pouvez consulter les nombreux tutoriels postés sur le Web, afin de ne manquer aucune information cruciale pour réparer son Smartphone. Vous pouvez vous rendre sur des forums pour consulter les avis d’autres internautes. Ceux qui ont déjà effectué des réparations sur leur mobile sont généralement de bons conseils.

De nombreux sites tels que fnac.com ou ifixit.com vous proposent des kits pour réparer son Smartphone.

Vous y trouverez aussi des avis d’autres bricoleurs en herbe quant à la complexité des travaux à réaliser. Comme les prix des écrans et autres pièces sont relativement variables sur le Web, il est conseillé de bien comparer les offres et de vérifier leur qualité avant de passer commande. Attention également aux sites sur lesquels vous achetez les kits, certains proposent des pièces de mauvaise qualité. Même si vous trouvez un écran et une dalle tactile à prix défiant toute concurrence, vérifiez bien leur qualité. S’il s’agit d’un mauvais produit, les couleurs que vous verrez à l’écran seront altérées et le téléphone risque de tomber à nouveau en panne au bout de quelques semaines.

Et pour les moins bricoleurs, que faire ?

Tout le monde n’a pas le privilège d’être très bon bricoleur. Si vous avez peur d’endommager votre mobile en le manipulant, il est préférable de vous adresser à un réparateur de téléphone. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur des sites spécialisés en la matière comme athales.com. Le cout de la réparation dépend essentiellement de la marque de votre téléphone et du type de travaux à réaliser. Le remplacement complet d’un écran coute moins de 300 € pour les modèles récents, et ce, pièces et main-d’œuvre comprises. Il faut également noter que pour ces services de réparation en ligne, les frais d’envoi sont à votre charge. Quant aux frais de retour, ils sont compris dans le forfait.

Il s’agit peut-être de la meilleure solution pour réparer son Smartphone si on ne veut pas le faire soi-même. Les réparateurs expérimentés garantissent une rapidité d’exécution. Wefix.net le fait par exemple en seulement 20 minutes ! La moyenne reste à environ une heure de prise en charge. Selon votre modèle de Smartphone, vous devrez débourser en moyenne une centaine d’euros pour le changement d’un écran par exemple.

Désormais, il est possible de choisir la meilleure solution pour réparer son Smartphone à moindres frais. Alors, ne paniquez pas, votre téléphone s’en remettra et votre budget aussi !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.