Budget Base Zéro : comment s'y mettre pour faire des économies.

Anne-Sophie O - publié le 15/09/2020 à 12:00

Vous avez du mal à gérer votre budget et vous vous retrouvez régulièrement dans le rouge ? Découvrez la méthode budget base zéro : un euro gagné = un euro dépensé, mais pas n'importe comment, on vous explique comment ça marche ! 
 

Comment fonctionne la méthode Budget Base Zéro ?

Le principe du Budget Base Zéro est de regrouper tous vos revenus, puis de faire la même chose pour vos dépenses. Vous verrez que certaines dépenses sont indispensables, tandis que d'autres pourront être ajustées. 

Pensez à répartir vos dépenses en grandes catégories : alimentation, transports, logement, santé, loisirs, frais bancaires et impôts... Trier ensuite ces dépenses en deux catégories : celles qui sont indispensables et celles qui pourraient être supprimées ou reportées. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à faire des arbitrages dans cette dernière catégorie de dépenses. 

La méthode Budget Base Zéro vous oblige à être rationnel et à faire des choix dans votre façon de dépenser. Cette méthode très souple permet d'adapter vos dépenses en fonction de vos revenus et des urgences du mois, notamment si vous avez un petit budget. 

Découvrez également 10 façons légales d'arrondir vos fins de mois : louer votre matériel de bricolage, donner des cours, devenir chauffeur Uber ... Vous avez l'embarras du choix pour gagner un peu plus à la fin du mois.  

Retrouvez également nos conseils pour bien gérer son budget quand on a un budget serré : une bonne organisation, des renégociations de contrats notamment ceux de vos fournisseurs d'accès à Internet ou de vos fournisseurs d'énergie peuvent vous permettre de faire de belles économies. Le mois de septembre est le moment idéal pour comparer les offres et demander à renégocier vos contrats. Vous pouvez également miser sur certaines pratiques économiques comme le zéro déchet, ou encore au DIY Le saviez-vous, en moyenne, les français économisent 272€ grâce au DIY ! 

Bon à savoir : Vous ne pouvez pas être dans le rouge avec un budget Base Zéro donc, puisque vos dépenses doivent être égales ou inférieures à vos revenus. Vous repartez donc de zéro à chaque début de mois. Cette méthode de gestion de budget est particulièrement avantageuse si vous avez des revenus irréguliers d'un mois à l'autre, car elle vous permet d'adapter vos dépenses en fonction de vos revenus. 

Vous voulez vous lancer dans le budget Base Zéro mais vous ne savez pas comment procéder car vous êtes souvent dans le rouge ? Commencez par supprimer toutes les dépenses inutiles pour rembourser vos dettes, rassurez vous c'est provisoire et c'est pour la bonne cause. Dès que votre situation financière sera assainie, vous allez pouvoir vous lancer et adopter la méthode Base Zéro. On vous recommande de coucher sur papier, ou sur Excel, les budgets que vous avez définis pour chaque poste de dépense. 

Les avantages et les inconvénients d'un budget base zéro

Vous l'aurez compris, la méthode Base Zéro repose sur une grande auto-discipline puisqu'il faut prendre le temps de catégoriser les dépenses pour ensuite faire coïncider vos revenus avec les dépenses que vous pouvez vous permettre. 

 On vous présente les avantages et les inconvénients de cette méthode de gestion de budget. 
Le gros avantage de la méthode de gestion Budget Base Zéro est qu'elle vous permet de ne pas être dans le rouge à la fin du mois. Si vous ne savez pas comment ne plus être à découvert tous les mois, on vous donne quelques astuces : puisez dans votre épargne, adoptez la méthode boule de neige pour rembourser vos dettes passées, et constituez une épargne de précaution pour les coups durs que vous n'auriez pas pu anticiper. Vous vous demandez surement combien devez-vous mettre de côté pour constituer votre fond d'urgence, on vous recommande dans la mesure du possible de mettre de côté 3 mois de salaire (ou plus si vous le pouvez), cela vous assurera une certaine tranquillité d'esprit. Retrouvez nos conseils pour constituer un fond d'urgence et être serein(e) en cas de pépin.  

Chaque mois, vous repartez à zéro avec la méthode Base Zéro, vous avez donc l'opportunité de tirer les leçons des mois précédents, de tester de nouvelles façons de consommer ou de consacrer vos dépenses à un poste de dépenses particulier comme les cadeaux de Noël ou la rentrée scolaire. Le mois est calme et vous n'avez pas de grosses dépenses prévues ? C'est l'occasion de mettre de côté et de faire de belle économies !  

Avec la méthode Base Zéro, vous allez devoir penser à chaque dépense et donc la justifier : vos dépenses sont limitées par vos revenus. Cela est particulièrement avantageux si vous avez des revenus irréguliers, c'est l'occasion de vous faire plaisir.  

Cependant, la méthode Base Zéro présente des inconvénients : elle demande du temps pour être mise en place, surtout si vous avez des difficultés financières et que vous êtes dans le rouge pour le moment.  Si vous gérez le budget familial, il faudra qu'il y ait un consensus sur les dépenses prioritaires et que chacun ait bien conscience des dépenses "autorisées" sur le mois et du fonctionnement de la méthode. 

Vous cherchez une méthode simple pour gérer votre budget ? Retrouvez tous nos conseils pour optimiser votre budget et faire des économies  

Retrouvez aussi la méthode de gestion 50/ 30 /20 qui permet d'intégrer l'épargne à votre gestion de budget. Vous allez consacrer 50% de votre revenu aux dépenses essentielles et incompressibles du quotidien, 30% à vos loisirs, sorties shopping et à toutes les dépenses non essentielles et enfin 20% à l'épargne. Ne manquez pas nos 3 astuces pour optimiser votre épargne en étudiant bien les taux d'intérêts, en faisant attention aux différents frais et en préférant les comptes-titres par exemple, vous allez pouvoir faire de belles économies !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.