Faire des économies en proposant un covoiturage

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Le covoiturage est une solution économique et écologique pour voyager. Ses avantages sont multiples : réduction de l’émission de gaz à effet de serre, fluidité du trafic... mais le plus intéressant reste sans doute l’économie que vous pourrez réaliser.

Partage des frais de route, pour alléger les dépenses

Le covoiturage est basé sur un système d’entraide et de solidarité. Le principe est simple : vous proposez à d’autres particuliers de se joindre à vous pour un trajet simple ou en aller-retour, que ce soit pour le boulot ou dans le cadre du loisir. Les passagers et le conducteur se partagent les frais liés à ce déplacement, à savoir le coût du carburant et les frais de péage. Pour déterminer le prix du trajet pour chaque voyageur, quatre paramètres sont à prendre en compte :

  • La consommation moyenne de votre véhicule : en général 0,07 litre/km
  • Le nombre de kilomètres parcourus durant le trajet
  • Le prix du carburant
  • Le coût éventuel des péages

Le coût total des dépenses est ainsi à diviser entre les personnes présentes dans la voiture. Sur les sites de covoiturage, vous n’aurez pas à effectuer ce calcul vous-même. Le site s’en charge à votre place. Un prix conseillé pour le trajet vous est communiqué. À vous de le réviser à la hausse ou à la baisse sans pour autant diminuer ou augmenter le prix conseillé de plus de 50 %. Quand vous établissez le prix, gardez toujours à l’esprit que le but du covoiturage est d’alléger vos dépenses et non réaliser des bénéfices.Assurance Auto : Meilleurs tarifs 2016, jusqu’à 250 euros d’économies

Annonce covoiturage : quel site choisir ?

Il existe différents sites spécialisés dans le covoiturage. Voici une liste non exhaustive des sites sur lesquelles vous pouvez déposer votre annonce pour voyager moins cher :

  • iDVROOM, le site mis en place par la SNCF qui propose un calcul automatique du coût du trajet et où il vous est possible de choisir un trajet 100 % fille.
  • BlablaCar : ce site propose des covoiturages aussi bien en France que pour des trajets dans d’autres pays d’Europe.
  • La Roue Verte : ce site est spécialisé dans le covoiturage régulier. Il est ainsi réservé aux annonces qui proposent des trajets entre le domicile et le lieu de travail.

Comment proposer un trajet ?

Pour proposer un trajet, il suffit de publier une annonce sur un des sites spécialisés dans le domaine. Il est important de bien préciser votre itinéraire, à savoir la ville de départ et d’arrivée, ainsi que les endroits où auront lieu les rendez-vous de départ et d’arrivée. Il est également conseillé de mentionner si vous envisagez de prendre l’autoroute ou une route départementale, car cela pourrait influencer le coût du trajet. De même, pensez à mentionner s’il s’agit d’un aller simple ou d’un aller-retour.Il convient au préalable de donner le plus de détails possible sur votre véhicule, le nombre de places libres et la taille de bagages disponible. N’hésitez pas à adopter un ton chaleureux et léger pour donner envie de voyager avec vous. Donnez des informations utiles sur votre profil pour rassurer les gens et communiquer vos coordonnées téléphoniques pour un contact facile. Comme le but est de voyager en toute convivialité, n’hésitez pas à faire un petit descriptif de vos attentes en ce qui concerne vos futurs passagers.

Quels sont les risques du covoiturage ?

Le principal risque du covoiturage est que les passagers qui ont réservé annulent leur voyage ou que vous n’arrivez pas à trouver des demandeurs. Si le désistement est signalé assez tôt, votre annonce sera réactivée et vous pourrez très bien retrouver d’autres passagers. Dans le cas contraire, le site pourrait envisager de vous dédommager, mais pour en être sûr, il convient de lire la charte d’annulation spécifique au site.Assurance Auto : Meilleurs tarifs 2016, jusqu’à 250 euros d’économies

Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.