Fournitures scolaires : les bons plans pour économiser

Par Marie C | Mis à jour le 30/06/2023 à 10:56
Partager

Même pendant les grandes vacances, il n'est jamais trop tôt pour préparer la rentrée. En moyenne, le budget des fournitures scolaires s'élève à 190 € par enfant en primaire et plus de 370 € au collège. Sortez vos calculettes... et profitez des bons plans des soldes d'été !

Achetez en priorité les fournitures générales

Si vous tendez le dos à la perspective de la fameuse liste de fournitures de la pré-rentrée, commencez avec ce que vous êtes sûr de devoir acheter, quelle que soit la classe de votre enfant. Laissez de côté les cahiers 21 x 29,7 à spirales qui vont être demandés en format 24 x 32 à petits carreaux : les grands classiques avant tout !

Vous pouvez ainsi renouveler votre stock de bâtons de colle, rouleaux de scotch, stylos, cartouches d'encre, agendas, sans oublier la fameuse trilogie équerre-règle-compas. Jetez aussi un coup d’œil aux pochettes cartonnées, classeurs et trieurs dont vos enfants auront de toute façon besoin. N'oubliez pas non plus les étiquettes et les protège-cahiers. Vous aurez ainsi une base qui vous épargnera bien des allers-retours dans un supermarché bondé fin août. 

Où acheter les fournitures scolaires générales ?

Choisissez bien votre grande surface car toutes ne se valent pas : d'après une étude Capital, Leclerc, Auchan et Carrefour sont dans le top 3 des enseignes les plus économiques dans le rayon des fournitures scolaires.

Achetez des fournitures scolaires en gros

Les soldes offrent des rabais intéressants sur des packs familiaux, mais veillez tout de même à ne pas trop payer malgré tout : une plus grande quantité n'implique pas forcément un prix à la baisse, surtout en supermarché. L'étiquette du prix vous renseignera sur le coût d'un article à l'unité. 

Où acheter en gros les fournitures scolaires ?

Les boutiques de déstockage comme Action, MaxPlus ou Noz regorgent de bons plans pour acheter les fournitures de base : stylos, règles, crayons...

Pensez aussi aux vendeurs de fournitures discount comme Top Office ou Bureau Vallée vendent du matériel à prix très abordables. Cela vous permet de faire plus de 20 % d'économies par rapport à un achat en supermarché. 

Passez par le recyclage ou le troc

Pourquoi payer au prix fort certaines fournitures, même soldées, quand on peut les avoir pour presque rien ?

Prises d'assaut en septembre, les fournitures scolaires laissées sur le carreau fin juin sont nombreuses. Beaucoup d'entre elles ont aussi l'avantage de ne pas se périmer : classeurs, cahiers, outils de géométrie, etc. Peut-être même en avez-vous qui prennent la poussière au fond d'un tiroir : avant de vous lancer dans le marathon de la rentrée, faites un petit tri pour jeter les fournitures usagées et répertorier celles qui peuvent servir.

Où trouver des fournitures scolaire en troc ?

De nombreuses structures permettent aussi d'échanger des fournitures ou tout simplement de recourir aux dons :

  • Adressez-vous à l'association des parents d'élèves de l'établissement de votre enfant : certaines récupèrent les fournitures non utilisées pour les remettre dans le circuit.
  • Faites un tour dans les recycleries, magasins d'occasion et boutiques solidaires.
  • Pensez aux sites comme Geev, Donnons.org (pour les dons) ou encore Leboncoin et Vinted (pour les achats d'occasion)
  • Certains sites peuvent aussi vous racheter des fournitures ! Bureau Vallée propose ainsi de reprendre vos cartables, calculatrice et même cartouches d'encre à condition qu'ils ne soient pas détériorés.

Pensez à demander la prime de la rentrée scolaire

Il existe une allocation scolaire versée par la CAF. Si vous êtes déjà allocataire, vous la toucherez après mi-août, mais rien ne vous empêche d'anticiper sur les achats de fournitures en surfant sur les soldes. Faites une simulation pour savoir si vous pouvez la demander dans le cas où vous n'êtes pas déjà allocataire.

Les promos s'appliquent aussi aux fournitures scolaires ! Guettez les réductions chez les enseignes discount et les magasins en ligne, et n'oubliez pas les échanges et recyclages. Vous pourrez économiser facilement des dizaines d'euros !

Article précédent Envoi de colis : livraison express, à domicile ou point relais ?
Article suivant Restos du Cœur : les conditions pour bénéficier de l’aide
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.