Comment envoyer des colis directement de chez soi ?

Mustapha Azzouz - publié le 23/12/2020 à 11:00

Le temps vous manque pour passer au bureau de poste ? Pas de problème, il est désormais possible d'envoyer des colis directement de chez soi. Oubliez les longues files d'attente et affranchissez vos envois en toute sérénité depuis votre canapé.

Les bons réflexes pour préparer un colis maison

Pour envoyer des colis directement de chez soi, il faut tout d'abord parfaitement préparer son paquet. Pour cela :

  • Choisissez la bonne boîte : le mieux est d'opter pour un modèle carré ou rectangulaire. Un bon moyen de s'assurer qu'un paquet pourra être pris en charge par La Poste est de recycler les colis que vous avez reçus. C'est par ailleurs une astuce qui vous fera faire des économies. Si votre objet a une forme originale, trouvez une boîte classique à la bonne taille. N'hésitez pas à utiliser des protections et à caler vos objets avec de la mousse, du papier journal ou du papier bulle. Assurez-vous que votre boîte est assez solide pour supporter le poids de votre colis. Pour un envoi de colis de chez soi, le paquet ne doit pas faire plus de 5 kilos. Pour peser votre colis, vous pouvez utiliser votre balance de cuisine. Si vous n'en avez pas, pesez-vous seul sur votre balance classique, puis avec votre colis dans les bras. La différence vous donnera le poids de votre paquet.
  • Soignez l'emballage : sécurisez la fermeture de votre colis maison avec du papier adhésif. Vous pouvez éventuellement l'emballer de papier kraft, mais oubliez le papier cadeau. Non seulement il gênera le traitement de votre colis, mais il risque en plus d'arriver en piteux état. Préférez les emballages cadeaux pour les objets contenus dans votre paquet. Oubliez également les ficelles pour sceller le colis : rien ne doit dépasser !

Bon à savoir : l'envoi de colis à la maison, un service qui a le vent en poupe

La possibilité d'envoyer des colis directement de chez soi est proposée par La Poste depuis 2014, mais c'est avec le premier confinement que cette offre a véritablement été mise en lumière. En 2020, avant même les fêtes de Noël, La Poste avait ainsi déjà procédé à 3 millions de collectes de colis dans les boîtes aux lettres.

Envoyer un colis à domicile : rien de plus simple !

Il suffit de se rendre sur le site de La Poste ou l'application pour accéder au service d'envoi de colis depuis votre domicile. Vous devrez ensuite préparer l'envoi avant 23 h et déposer votre colis dans votre boîte aux lettres avant 8 h le lendemain matin. Votre facteur récupèrera votre paquet et vous laissera un avis de prise en charge. Attention, seuls les envois en France métropolitaine ou vers les pays de l'Union européenne peuvent être déposés dans votre boîte aux lettres. Pour les autres destinations, vous devrez remplir des documents douaniers au bureau de poste. N'oubliez pas que votre colis ne doit pas dépasser les 5 kg.

Après avoir sélectionné « Envoyer un colis depuis votre boîte aux lettres », vous devrez affranchir votre colis en renseignant le pays de départ et celui de destination. C'est également à cette étape qu'il vous faudra inscrire le poids de votre paquet et en déclarer la nature (cadeau, documents, vente marchandises...). Remplissez les informations sur l'expéditeur et le destinataire, puis sélectionnez l'envoi de colis par la boîte aux lettres. Le destinataire pourra recevoir le colis dans sa propre boîte (gratuit) ou en main propre (+2,50€). Vous pouvez désormais imprimer votre étiquette, la coller sur votre paquet et le déposer dans votre boîte aux lettres.

Pour vous confirmer son passage, le facteur vous laissera un avis. Vous aurez ensuite accès au suivi colis comme pour un envoi classique. Vous vous demandez combien est facturé le service d'envoi de colis à domicile ? Rien ! Vous ne payez que l’affranchissement du colis et la livraison contre signature si vous la sélectionnez.

Bon à savoir : une offre possible avec les colis prépayés

Si vous pouvez affranchir votre colis en ligne, il est tout à fait possible de déposer vos colis prépayés dans votre boîte aux lettres. Ces boîtes disponibles en ligne ou dans le bureau de poste disposent d'un numéro unique qu'il vous suffira de renseigner au moment de remplir votre formulaire de dépôt et de procéder comme pour un colis classique.

La boîte aux lettres normalisée, la condition obligatoire

L'envoi de colis à domicile a tout pour plaire, mais, pour en profiter, vous devrez avoir une boîte aux lettres normalisée. Pour vérifier si vous en avez une, il vous suffit de mesurer votre boîte. Elle doit faire 26 cm de hauteur et de largeur pour une profondeur de 34 cm. Mais ses dimensions ne sont pas ses seules distinctions. La boîte aux lettres normalisée permet en effet au facteur de l'ouvrir avec son pass, une condition sine qua non pour le service d'envoi de colis de chez soi.

Si votre boîte aux lettres n'est pas normalisée, tout n'est pas perdu. En effet, si le facteur vous a déjà déposé un colis dans votre boîte alors cela signifie que son pass fonctionne et que vous pourrez y laisser votre colis pour qu'il le récupère. Assurez-vous tout de même que votre boîte est assez grande pour accueillir votre colis. Si ce n'était pas le cas et que vous êtes propriétaire, vous pourrez changer votre boîte aux lettres pour un modèle normalisé en comptant une dépense d'environ 20 €. Cela vaudra alors peut-être plus la peine de faire un détour par le bureau de poste pour envoyer vos colis.

Bon à savoir : les retours e-commerce possibles via la boîte aux lettres

Votre commande n'est pas à la hauteur de vos espérances ? Vous pouvez également utiliser le service d'envoi de colis à domicile en remplissant le formulaire dédié pour retourner vos achats. Vous devrez utiliser le numéro de colis inscrit sur l'étiquette de renvoi fournie par le vendeur et votre retour sera gratuit.

La Poste a beaucoup fait évoluer l'offre de ses services et, depuis quelques années, il est possible d'envoyer des colis directement de chez soi. Ce service en ligne très simple à utiliser vous permettra de gagner un temps fou sans avoir à régler de frais supplémentaires : le rêve !

À lire aussi : comment faire réexpédier son courrier en cas de déménagement ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.