La lacto-fermentation : conserver ses légumes avec de l'eau et du sel

Anne-Sophie O - publié le 02/09/2020 à 08:00

Le saviez-vous ? Les fruits et légumes qui représentent 31% du gaspillage alimentaire : si on parle budget, cela représente près de 80€ perdus par personne et par an.  Si vous n'avez pas de congélateur, ni de stérilisateur, la lacto-fermentation est une technique simple qui utilise seulement l'eau et le sel pour conserver les fruits et les légumes durablement ! 

Le principe de la lacto-fermentation

Le principe de la lacto-fermentation consiste à conserver les fruits et les légumes non pas dans du lait mais dans une eau salée : comptez 30 grammes de sel par litre d'eau. Ce mélange créé de l'acide lactique qui évite que les légumes et les fruits pourrissent, les bocaux lacto-fermentés se conservent ainsi pendant plus d'un an. 

La lacto-fermentation est plébiscitée dans de nombreuses régions du monde car ce processus de conservation permet de conserver les vitamines et les minéraux. De plus, elle libère des probiotiques qui facilitent la digestion et renforce le système immunitaire, n'en abusez pas, l'alimentation lacto-fermentée est acide et pourrait provoquer des brûlures d'estomac en cas de consommation importante. Pour votre santé, mangez varié !  

Qu'est ce que l'on peut lacto-fermenter ?

Quasiment tous les fruits et légumes peuvent être lacto-fermentés : il est recommandé de les couper en petits morceaux pour les cornichons, les concombres par exemple. Pour les carottes, le chou, vous pouvez les émincer. D'autres petits légumes pourront être laissés entiers, c'est notamment le cas des haricots verts. Les légumes et fruits lacto-fermentés sont fermes, croquants, ne changent pas de couleur. Pour donner plus de goût à vos légumes, vous pouvez utiliser des aromates comme des graines de moutarde, de coriandre, de lail, du thym ... 

Vous pouvez également lacto-fermenter des herbes aromatiques. L'acidité du mélange permet de conserver les aliments sans problème, à condition de bien respecter le dosage de sel, d'utiliser une eau filtrée et surtout de recouvrir les aliments pour éviter le contact avec l'air. 

Bon à savoir : une fois votre bocal de légumes lacto-fermentés ouvert, il se conserve au réfrigérateur pendant environ une semaine. Avant ouverture, vous pouvez conserver vos bocaux à température ambiante, à l'abri de la lumière. Pour que la lacto-fermentation est le temps de se faire, il est conseillé de laisser les bocaux fermenter 3 ou 4 semaines avant de les consommer. Vous voyez de la mousse ou un léger dépôt blanc, pas d'inquiétude, c'est normal : les bonnes bactéries sont au travail.  

Les avantages de la lacto-fermentation

La lacto-fermentation présente de nombreux avantages : vous limitez le gaspillage puisque vous pouvez acheter en gros, ou utiliser les légumes récoltés dans le potager sans en perdre puisque vous les cuisinez. Vous allez également gagner du temps et manger plus sainement : les vitamines et les minéraux étant préservés. 

Les bocaux de lacto-fermentation ne présentent pas de risque pour la santé, notamment de risque de botulisme contrairement aux conserves stérilisées. Si la fermentation s'est mal passée, l'odeur du bocal vous dissuadera de la manger et de vous intoxiquer, ce qui n'est pas forcément le cas avec une conserve maison 

La lacto-fermentation est économique, puisqu'elle prend peut de temps, elle est simple. C'est également économique : vous n'avez pas besoin d'électricité pour stocker vos bocaux contrairement au congélateur.  C'est aussi l'idéal si vous partez en voyage en van ou en camping car et que vous n'avez de stockage au frais. 

La lacto-fermentation s'inscrit dans une démarche zéro déchet puisque vous utilisez des bocaux en verre, réutilisables et recyclables. Vous cherchez à consommer de manière plus responsable ? Retrouvez nos 10 astuces pour vivre sans déchet : emportez vos restes si vous ne finissez pas votre assiette au restaurant, acheter local et de saison.

Vous l'aurez compris, la lacto-fermentation est une méthode très avantageuse pour gagner du temps en cuisine : vous pouvez préparer une grande quantité de bocaux en avance et l'utiliser dans le cadre du batch cooking : la préparation des repas pour toute la semaine qui vous permet de gagner du temps et de l'argent.   

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.