Les ressourceries : comment redonner une seconde vie aux objets ?

Anne-Sophie O - publié le 30/03/2020 à 14:30

Chaque année, des millions de tonnes de déchets sont produites. Mais comme « rien ne se perd, tout se transforme », des ressourceries s'emploient à remettre en état les objets qui peuvent être recyclés. Alors c'est quoi au juste, une ressourcerie ?

Un centre de tri et de recyclage

Dans les ressourceries, le but est de récupérer les objets usagés (mais pas toujours, il s’agit parfois d’objets tout neufs !) pour les rendre propres à la vente. Comment ? Leur fonctionnement se divise en plusieurs activités :

  • Elles collectent les objets récupérables. Tout ce qui aurait en fait terminé à la poubelle (on n’imagine pas les trésors que l’on jette et qu’on pourrait parfaitement récupérer et transformer !)
  • Elles trient : les déchets récupérables sont nettoyés et bichonnés (éventuellement dépollués !)
  • Elles remettent en état et parfois, retravaillent complètement les objets pour leur donner une seconde vie. Une chaise peut, de cette façon, devenir une table basse ou l’inverse !
  • Elles revendent ces objets désormais mis à neuf à faible prix en favorisant ainsi les personnes dans le besoin. Et par les temps qui courent, chaque centime est précieux !

Malgré leur décennie d’existence, on ne peut pas dire qu’elles soient vraiment connues du grand public ! Et à cela, il y a une raison : elles n’ont pas le droit de faire de publicité, pour ne pas faire de concurrence déloyale aux entreprises proposant du neuf.Vous souhaitez les faire connaître ? Le bouche-à-oreille est sans conteste le meilleur moyen !

Objectif : éviter le gaspillage et favoriser l'emploi

Comparées aux entreprises classiques, les ressourceries ont plusieurs atouts :

  • Elles font du bien à l’environnement. En effet, elles permettent de recycler et ainsi de décharger le nombre de déchets à incinérer. Espérons que ces moyens se généralisent, car ce qui devrait être logique (recycler ses objets lorsqu’ils sont encore réutilisables), reste encore trop peu répandu !
  • Elles créent des emplois. Au niveau du personnel, les personnes en difficulté, souvent peu ou pas qualifiées, sont favorisées, afin de permettre leur réinsertion.

Les ressourceries ont donc une double fonction : elles réemploient à la fois les objets et matériaux qui peuvent l’être, mais elles s’attachent aussi à favoriser les personnes en situation de réinsertion. Recyclerie/Ressourcerie, quelle différence ? Elles sont rassemblées au sein du même réseau et fonctionnent selon les mêmes règles.

Où courir pour tenter l'expérience ?

Pour trouver une ressourcerie près de chez vous : rendez-vous sur le site ressourcerie.fr ! Tous les points de collecte (où vous pouvez déposer vos objets) et toutes les boutiques sont répertoriées. Le concept séduit de plus en plus : on compte aujourd’hui 80 ressourceries en France, dont 11 rien qu’en Ile-de-France.Nul besoin d’adhésion pour acheter dans les ressourceries : elles sont ouvertes à tous. Elles fonctionnent aussi grâce aux dons : profitez donc d’un petit tour au grenier, à la cave ou dans vos armoires : qui n’a pas chez soi un vieux meuble tout bancal ou un ancien manteau démodé dont il souhaite se séparer ? ;)

Découvrez également les bons gestes à adopter pour ne plus jeter d'aliments. 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.