Payer son plein d'essence moins cher

Marie Caillet - publié le 25/06/2020 à 19:00

Déplacements journaliers, week-ends, vacances à l'autre bout de la France... Le budget automobile représente en moyenne 15 % des dépenses des Français ! Voici quelques conseils pour ne pas grimper trop vite dans le rouge.

Comparer les prix pour payer son plein d'essence moins cher

On n'y pense pas forcément, mais il existe des comparatifs en ligne où vous pouvez trouver les stations service les plus proches de chez vous. Ce n'est pas forcément le grand supermarché du coin qui proposera les prix les plus compétitifs ! Et ce, d'autant que le prix du carburant change en permanence. Jetez donc un petit coup d’œil sur un comparatif en ligne avant de faire démarrer Titine : c'est un réflexe qui peut vous faire payer votre plein d'essence beaucoup moins cher sur une année.

Les principaux comparatifs de carburant en ligne :

Prix-carburants.gouv.fr : vous pouvez filtrer vos recherches en fonction du type de carburant, du département, du type d'enseigne (station essence, grande surface...) et des services complémentaires (borne électrique, pompe, lavage auto, station de gonflage...).
Monessence.fr : tapez votre code postal et scrollez pour comparer les prix. Fréquemment actualisé, le site vous permet de choisir ensuite le carburant de votre choix dans des onglets.
Zagzag.com : l'interface vous propose d'entrer votre département et votre carburant et vous affiche un récapitulatif des stations et enseignes de carburant de la moins chère à la plus chère au litre avec leur notation, leur dernière mise à jour et le prix le plus récent du carburant recherché.

Tout doux avec l'éco-conduite

L'éco-conduite consiste à modérer sa consommation de carburant en optant pour une conduite fluide, raisonnable et aussi constante que possible. En roulant à 100 km/h au lieu de 110 km/h, vous économisez 1 litre de carburant par kilomètre, sans vous faire perdre davantage qu'une poignée de minutes. Il est également important d'être attentif aux bruits de la voiture pour éviter d'être en surrégime avant de passer les vitesses : de façon générale, restez entre 2000 et 3500 tours. Vous sentirez vite la différence sur le budget carburant des vacances ! Vous vous éviterez aussi des risques d'accident : en adoptant une conduite moins nerveuse, vous aurez une meilleure conscience de votre environnement.

L'éco-conduite englobe aussi l'utilisation du matériel à l'intérieur de la voiture : par exemple la climatisation, qui consomme du carburant et n'est pas indispensable en-dehors de fortes chaleurs. Ouvrir la fenêtre évite d'y jeter des euros superflus de carburant !

Autre astuce d'éco-conduite : couper le moteur dès que la voiture est à l'arrêt plus de 10 secondes. Cela coûtera moins d'essence de la redémarrer que de faire tourner le moteur à vide.

Faire vérifier ses pneus et réviser sa voiture

Les chocs, les variations de température et l'usure impactent les pneus. Or, un pneu dégonflé nécessitera plus de carburant pour rouler correctement. Vérifiez la pression de vos pneus 1 fois par mois, quand votre voiture est à l'arrêt depuis plusieurs heures, pour faire cette vérification à froid. Et accordez-leur une attention toute particulière avant les grands départs en vacances, sans oublier de checker le bon état de la roue de secours. Une révision complète de la voiture est recommandée pour éviter les accidents et la surconsommation de carburant.

Optimisez l'habitacle !

Il y a deux travers à éviter, que vous rouliez sur une longue distance ou non : une voiture au coffre trop chargé, et une voiture avec plusieurs places... vides. Dans tous les cas, vous payerez votre plein d'essence plus cher pour rien.

  • Débarrassez votre voiture de tout chargement superflu : chaque kilo compte. Une voiture légère nécessitera moins de carburant pour démarrer et atteindre la 4e ou la 5e vitesse, moins gourmandes en énergie.
  • Si vous avez plusieurs places passagers, faites du covoiturage ! Aujourd'hui très répandu, ce mode de déplacement est une alternative aux transports en commun qui vous permet de diviser par deux ou même plus votre budget d'essence. BlaBlaCar est la médaille d'or sur ce créneau (attention : la site prend 7 % de commission), mais il existe d'autres sites comme Laroueverte.fr (entièrement gratuit) et Covoiturage Travail. Une bonne solution pour payer moins de carburant sur vos trajets quotidiens.

Utilisez des applis de conduite

Waze, Coyote... Ces applications sont bien plus que de simples GPS : elles vous tiennent informé en temps réel du trafic et vous proposent des trajets alternatifs en cas de bouchons. Vous pouvez même éviter les péages des autoroutes en optant pour des départementales qui ne vous coûteront aucun droit de passage !

Faire des économies sur son plein d'essence, c'est possible. Le tout est de bien se préparer avant son trajet, d'entretenir son véhicule et d'optimiser chaque déplacement : autant d'astuces pour éviter de siphonner son réservoir trop vite !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.