Que faire de ses pièces rouges et jaunes ?

Marie Caillet - publié le 07/08/2020 à 14:00

Elles s'accumulent sans qu'on y fasse attention : dans le vide-poche de l'entrée, le porte-monnaie, les manteaux... Et pourtant ! Vos pièces de monnaie recèlent des trésors insoupçonnés. On vous donne quelques tips pour utiliser vos espèces sonnantes et trébuchantes à bon escient.

Mettez vos pièces rouges et jaunes sur un compte épargne

Il n'y a pas que les chèques et les billets que vous pouvez déposer à la banque ! Vous pouvez tout à fait utiliser vos petites pièces pour augmenter facilement votre épargne ou terminer un mois difficile. Vous serez surpris de constater que vous pouvez gagner 5, 10 euros et même plus de cette manière.

La procédure est très simple. Rendez-vous à l'accueil de votre banque et demandez des rouleaux (gratuits). Il s'agit d'étuis ronds en plastique, calibrés pour pouvoir stocker et compter facilement les centimes. Il ne vous restera plus qu'à glisser vos pièces d'1, 2, 5, 10 ou 20 centimes dans les étuis correspondants et à les déposer à votre banque. Vous désencombrerez votre foyer et votre épargne pèsera plus lourd. Un bon calcul !

Transformez vos pièces rouges et jaunes en bons d'achat

Rien ne se perd, rien ne se crée ! Pour faire votre plein de courses avec un budget riquiqui, appelez vos centimes à la rescousse. Il vous suffit de trouver un supermarché équipé d'un eurocycleur : il s'agit d'une machine qui convertit vos centimes en bons d'achat. Vous pourrez ensuite l'utiliser pour faire vos courses dans ce même supermarché.

Pour trouver la liste des grandes surfaces équipées d'un eurocycleur dans votre région, utilisez la carte du site officiel. Une astuce peu connue et pourtant lucrative !

Payez vos petits achats avec les pièces rouges et jaunes

Les centimes d'euros sont souvent jugés lourds, encombrants et peu pratiques... mais il peuvent vous sauver la mise pour vos achats quotidiens : gardez-en pour régler vos emplettes à la boulangerie, au marché ou à la Poste. Vous serez bien content de pouvoir payer au centime près !

Alimentez votre bocal d'épargne

Il n'y a pas de petites économies. Vous avez envie de vous lancer dans le défi des 52 semaines ? Vous voulez mettre de côté de façon indolore et pratique ? Appliquez la méthode du bocal où vous déposerez tous vos centimes durant l'année. Cela vous évitera d'en disperser un peu partout chez vous, et vous aurez la satisfaction de voir grandir votre « argent de poche » mois après mois.

Quand vous en aurez suffisamment, vous aurez carte blanche pour appliquer les méthodes précédentes !

Épargner, faire ses courses moins cher, éviter des retraits d'argent... Vos pièces rouges et jaune pourraient bien vous enrichir plus que vous ne le pensez !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.