Recyclage : pourquoi faut-il s'y mettre ?

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Les emballages représentent près de 20 % de nos poubelles soit 80 kg par an, sans compter tous les objets cassés ou qui ne nous plaisent plus et que l'on jette. Or recycler, ce n'est pas si compliqué, mais seulement une bonne habitude à prendre qui fait du bien à votre budget et qui prend soin de notre planète. Ce serait bête de s'en priver !

Stop au gaspillage !

Le gaspillage n’est pas une fatalité ! De nombreuses solutions existent pour moins jeter et ainsi faire des économies. Pourtant, les chiffres du gaspillage sont assez alarmants. En effet, en France 4,4 euros sont gaspillés par seconde ce qui fait un total de 140 milliards d’euros par an.

  • Astuces : évitez de produire trop de restes alimentaires, pour cela cuisinez des quantités moins importantes, surtout pour l’assiette des enfants qui ont moins d’appétit que les grands. Vous pouvez également recycler vos déchets organiques en compost, votre jardin vous remerciera. Et puis si vous avez un reste de pain, pensez à en faire du pain perdu ou des croutons, en plus c’est super bon !

C'est bon pour la planète

Pourquoi recycler si ce n’est pour moins polluer ? En effet, trier vos déchets et recycler vos objets hors d’usage, cela réduit considérablement le nombre de déchets tels que le plastique ou les batteries qui détruisent les sols car ils mettent des années voire des siècles à se décomposer ou se révèlent hautement toxiques. Qu’ils se retrouvent dans la nature ou qu’ils s’accumulent dans les décharges, cela pollue l’environnement. Ainsi seulement 23% des emballages plastiques sont recyclés en France, par manque de vigilance et par l’absence d’un dispositif complet de recyclage du plastique.De même que recycler le papier et le carton permet de réduire l’impact de la déforestation. De cette manière, on économise les matières premières dont les ressources sont limitées (forêt, pétrole, etc) et le recyclage s’avère moins gourmand en énergie que la production des objets. Les matières recyclées deviennent alors des ressources en elles-mêmes.

Redonner une seconde vie à vos objets

Pourquoi jeter quand vos déchets peuvent être utiles ? Deux solutions s’offrent à vous :

  • Faites vos propres objets

Vous avez des cartons en trop, par exemple après un déménagement, ne les jetez pas, vous pouvez réaliser vos propres meubles. C’est écolo, ils prennent moins de place que des meubles classiques, ils sont totalement personnalisables, ils s’adaptent mieux à vos pièces, et tout cela sans dépenser le moindre centime ! De même, si vous avez un meuble qui a un peu vieilli, redonnez-lui un coup de jeune en lui faisant un petit ponçage et en le repeignant dans des couleurs tendances, pas besoin d’en acheter un neuf.

  • Donnez aux associations

Si vous voulez vraiment vous débarrasser des affaires que vous ne voulez plus, pensez à les donner à des associations spécialisées, comme Emmaüs. Vous ferez des heureux, et vous contribuerez à faire vivre des associations qui vivent de la récupération, soit plus de 33 000 emplois qui ne sont pas délocalisables. Si tout le monde faisait ça, les décharges seraient moins encombrées !Recycler, un geste simple, mais vital pour notre planète ! Alors, mettons-nous tous au recyclage !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.