Recyclage : que faire des huiles usagées ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 19/05/2020 à 17:16
Partager

Les huiles usagées déversées dans la nature présentent un réel danger pour notre environnement. Brûler ses huiles usagées ou bien les déversées dans les égouts ou dans la nature est passible d’une amende. Voici quelques conseils pour vous débarrasser de vos huiles tout en réalisant un geste écologique.

L'impact des huiles usagées sur l'environnement

Les huiles usagées sont classées parmi les déchets toxiques dont l’élimination requiert une procédure spéciale. Les huiles, qu’elles soient alimentaires ou de vidange sont des agents très polluants.

  • Jetée dans l’eau, l’huile se fige et forme une pellicule à la surface. L’huile accumulée peut boucher les canalisations, particulièrement l’hiver.
  • La pellicule que forme l’huile empêche la circulation de l’oxygène dans l’eau. Au niveau des canalisations, cela corrompt les bactéries chargées de l’épuration des eaux usées.
  • Dans la nature, elle est nocive à la faune et à la flore aquatique. Les stations d’épurations sont également victimes de la présence des huiles usagées dans les canalisations. Ces dernières sont à l’origine d’un surcoût de dépollution alarmant.

Brûler les huiles présente également des effets désastreux. Effectuée dans de mauvaises conditions, la combustion de l’huile provoque des renvois de fumées toxiques dans l’atmosphère et le dégagement de matières cancérigènes. Les huiles jetées avec les ordures ménagères causent des dommages au four d’incinération.

 

Que faire de ses huiles usagées ?

Si les huiles usagées ne peuvent être déversées dans les canalisations ni être jetées avec les ordures ménagères, comment les traiter ? À titre de mesure anti-gaspillage et afin de protéger l’environnement, il convient de mettre ses huiles usagées dans un récipient spécifique et de les déposer dans des endroits indiqués. Le respect de cette procédure contribue à faciliter le recyclage de ces déchets.Les huiles alimentaires peuvent être déposées :

  • dans les déchetteries ;
  • dans les centres de collecte mis en place par les collectivités territoriales ;

Pour les huiles de vidange, vous pouvez les déposer :

  • à la déchetterie ;
  • chez votre garagiste ;
  • dans les points de récupération présents dans certains ports ;
  • au centre de recyclage Sevia
  • chez un distributeur automobile.

Comment se passe le recyclage d'huile usagée ?

Le recyclage des huiles n’est pas seulement une mesure anti-gaspillage, il joue également un rôle majeur dans la protection de l’environnement contre l’expansion d’huile usagée dans la nature. Les huiles alimentaires sont purifiées et traitées pour fabriquer de nouveaux produits tels que le biodiesel, les tensioactifs et les détergents. Utiliser de l’huile alimentaire usagée comme carburant est possible, cependant il s’agit d’une alternative réservée en France aux véhicules agricoles. Les huiles de vidange sont purifiées et réutilisées. Elles peuvent également être régénérées et transformées en huile de base nécessaire à la fabrication d’huile de vidange.Le reste des huiles est incinéré et utilisé pour la production d’énergie dans les industries.Le recyclage des déchets a pris une place considérable dans notre quotidien. Ces mesures anti-gaspillage ont pour objectif de réduire la pollution de l’environnement causée par les déchets à l’exemple des huiles usagées, et d’économiser les ressources naturelles, de plus en plus rares.

Découvrez également : Comment recycler le verre ? et Comment trier les ampoules usagées ? 

Article précédent Envoi de colis : livraison express, à domicile ou point relais ?
Article suivant Restos du Cœur : les conditions pour bénéficier de l’aide
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.