Recyclage : que faire de vos vieux vêtements ?

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Plutôt que de laisser moisir de vieux vêtements au fond de votre armoire, offrez leur une seconde vie. Aussi, Le don permet d'aider les personnes en difficulté, d'offrir des emplois durables et stables et de diminuer le coût des matières premières. En somme, trier et recycler sont des gestes citoyens et écologiques en plus d'être économiques.

Tri : mode d'emploi

Plutôt que de laisser moisir de vieux vêtements au fond de votre armoire, offrez leur une seconde vie. Aussi, Le don permet d’aider les personnes en difficulté, d’offrir des emplois durables et stables et de diminuer le coût des matières premières. En somme, trier et recycler sont des gestes citoyens et écologiques en plus d’être économiques.Tous les articles, usés ou démodés, peuvent être réutilisés ou recyclés. Chaque habitant consomme environ 17 kg de textile par an, seulement un faible pourcentage pense au tri. C’est en triant que vous pourrez leur éviter la poubelle. Pour ce faire, assurez-vous que vos vêtements soient propres et secs, attachez les chaussures par paire et enfermez-les dans des sacs prévus à cet effet. Vous disposez de plusieurs endroits où déposer vos vêtements usés.

Entreprises d'insertion et organisations caritatives

Tout d’abord, sachez qu’il existe environ 36 000 points d’apport volontaire en France, la liste est consultable ici. Les PAV sont des lieux équipés pour récupérer et stocker les vêtements abimés ou non. Là, ils seront vérifiés à la main pour être recyclés ou redistribués selon leur état. Avec la technique d’effilochage, les fibres serviront à créer de nouveaux vêtements ou, à défaut, des cartons-feutres ou des matériaux d’isolation. Vous pouvez aussi déposer vos affaires dans des conteneurs Relais, déchèteries, locaux communaux, et même dans certaines boutiques équipées.50% des effets collectés seront réparés pour rejoindre les friperies. Selon leur estimation, ils seront revendus au grand public ou donnés aux nécessiteux. Si vous estimez que vos affaires sont dignes d’être portées par d’autres, pensez aux associations caritatives, parfois, des ramassages spéciaux sont organisés en porte-à-porte. Emmaüs, Le Secours Populaire ou La Croix Rouge disposent de nombreux points de collectes.Dans le même esprit, les ressourceries permettent de vous défaire de vieilles affaires sans jeter. Ces lieux collaboratifs et solidaires ont pour valeurs « Réduire, Réutiliser et Recycler ». Parmi elles, La Petite Rockette et l’Interloque. Le don est sûrement le meilleur moyen d’écouler de vieux vêtements et il commence autour de vous. Réunissez toute votre famille, vos proches et faites le tri ensemble, le jean qui ne vous va plus plaira peut-être à la grande tante ou à la cousine !Plutôt que de laisser moisir de vieux vêtements au fond de votre armoire, offrez leur une seconde vie. Aussi, Le don permet d’aider les personnes en difficulté, d’offrir des emplois durables et stables et de diminuer le coût des matières premières. En somme, trier et recycler sont des gestes citoyens et écologiques en plus d’être économiques.Plutôt que de laisser moisir de vieux vêtements au fond de votre armoire, offrez leur une seconde vie. Aussi, Le don permet d’aider les personnes en difficulté, d’offrir des emplois durables et stables et de diminuer le coût des matières premières. En somme, trier et recycler sont des gestes citoyens et écologiques en plus d’être économiques.

Réparez vos vieux vêtements

Parfois, il suffit de quelques retouches pour remettre en état à un vieux vêtement. Si vous ne savez pas coudre, vous pouvez vous faire aider par d’autre. Les « Repair Cafés » permettent à des bénévoles de transmettre leur savoirs-faires en réparation. On se met à l’ouvrage tous ensemble et on s’entraide. L’idée est aussi d’apprendre aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, et à en redécouvrir la valeur.À lire aussi : Troc-party, une nouvelle garde-robe gratuitement !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.