Comment recycler ses vieux vêtements ?

Marie Caillet - publié le 14/05/2020 à 16:00

Connaissez-vous l'upcycling ? Cette tendance mode consiste à revaloriser des matériaux abîmés en leur trouvant de nouveaux usages. Vos vieux jeans déchirés et pulls troués sont encore pleins de potentiel : au lieu de les jeter, donnez-leur une seconde vie !

Recycler un jean

Malgré la solidité du denim, un jean n'est pas à l'abri de déchirures à des endroits difficiles à repriser, comme les cuisses ou l'entrejambe. Si vous ne pouvez pas le réparer, métamorphosez-le afin qu'il vous serve toujours au quotidien.

  • Le sac : coupez votre jean au niveau du fessier, cousez solidement les deux bords inférieurs sur l'envers pour obtenir le fond du sac. Découpez ensuite deux lanières de 30 cm dans le tissu des jambes, repliez-les chacune bord contre bord et cousez-les. Enfin, fixez-les chacune sur le bord supérieur du jean pour obtenir les courroies. Vous voilà avec un sac solide et doté de poches extérieures en bonus !
  • Le coussin bas de porte : découpez les jambes du jean, bourrez-le de chiffons et cousez les extrémités. Vous obtenez un coussin anti-courant d'air à placer contre votre porte pendant l'hiver.

Recycler des chaussettes et des collants

Ah, le fameux trou au niveau du gros orteil qui grossit, qui grossit... et devient impossible à repriser ! Sans parler du talon qui s'use jusqu'à la trame. Vos bonnes vieilles chaussettes et vos collants ont pourtant encore de beaux jours devant eux, moyennant une petite reconversion.

  • Le tawashi : cette éponge japonaise carrée se fabrique à base de tissus tressés qui doivent être élastiques, absorbants et suffisamment fins. C'est une mission pour vos chaussettes ! La fabrication d'un tawashi ne prend que quelques minutes : il vous suffit d'avoir une planche en bois carrée, des clous plantés sur les bords de la planche à intervalles de 2 cm et 14 « tubes » de chaussettes ou collants épais de 3 cm de largeur. Vous n'avez plus qu'à les positionner sur les clous et les tresser : suivez le guide !
  • Des mitaines : pour vous réchauffer les mains en hiver, réutilisez vos vieilles chaussettes longues en les coupant au niveau de la cheville. Ensuite, faites un ourlet pour éviter que le bord ne s'effiloche, puis une petite couture pour séparer le pouce des autres doigts.
  • Pour l'entretien des chaussures : si vos chaussettes ou vos collants sont particulièrement abîmés, vous pouvez les stocker dans votre boîte à cirage. Ils vous serviront à faire briller vos chaussures en cuir après l'application du cirage et à obtenir une belle brillance uniforme.

Recycler un tee-shirt

Même bien entretenu, un tee-shirt peut perdre sa forme au fil du temps, se délaver ou tout simplement devenir trop petit. Il se prête à de nombreux recyclages :

  • Pour les plantes : si vous appréciez particulièrement les couleurs ou l'imprimé d'un haut, vous pouvez le découper et le coudre en cache-pot pour mettre en valeur une plante. Il peut également servir de suspension en macramé pour plantes une fois découpé en longues lanières.
  • Pour le plopping : moins agressif pour les cheveux que la serviette éponge, le tee-shirt en coton est parfait pour sécher vos cheveux et leur donner une jolie forme. Gardez-en un dans votre salle de bain et enroulez-le autour de votre tête le temps du séchage.
  • Pour des lingettes nettoyantes : découpez votre tee-shirt en rectangles et utilisez-les en remplacement des lingettes industrielles.

Recycler un pull

Le pull à grosse mailles est le vêtement hygge par excellence, même upcyclé ! Voici quelques idées pour profiter encore du moelleux, des torsades et des chevrons de vos vieux pulls d'hiver :

  • Housse de coussin : étendez votre pull et découpez un carré légèrement plus grand que votre coussin en excluant les manches et le col. Sur l'envers, cousez bord à bord trois des ourlets. Vous n'avez plus qu'à retourner votre housse, y insérer votre coussin et refermer le quatrième bord à l'aide d'un bouton.
  • Housse à bouillotte : pour isoler votre peau du caoutchouc brûlant de votre bouillotte, quoi de mieux qu'un bon vieux pull en laine ? Posez votre bouillotte sur votre pull, puis découpez-le en suivant ses contours et en laissant minimum 1 cm de tissu de bordure. Cousez les rebord sur l'envers, retournez la housse et glissez-y votre bouillotte.
  • Jupe d'hiver : vous serez comme dans un cocon avec cette jupe chaude à fabriquer à partir d'un pull. Il vous faut couper les manches du pull, défaire les coutures des épaules et retourner la jupe. Fixez un élastique à la taille avec des épingles puis rabattez le rebord du pull et faites un ourlet cachant l'élastique.

Le don pour recyclage

Si vos habits sont en trop mauvais état pour l'upcycling, ne les jetez pas avec vos déchets pour autant : leurs textiles peuvent être recyclés pour créer d'autres vêtements ou des fibres de bourrage. Pour cela, il existe de nombreuses solutions de dépôt : les bornes de dons de vêtements, les ressourceries, les déchetteries, les associations de collecte comme Emmaüs, la Croix-Rouge, La Fibre du Tri... Veillez à ce que vos vêtements soient lavés et secs avant de les remettre à l'organisme de votre choix.

Rien ne se perd, rien ne se crée : avec une paire de ciseaux, des aiguilles et quelques astuces, vous pouvez réutiliser vos habits à moindres frais et en faire des articles tendance et utiles pour la maison !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.