Astuces anti-gaspi : que faire avec les restes de savon ?

Mustapha Azzouz - publié le 22/12/2020 à 11:00

Vous le reconnaîtrez volontiers, il est très rare de finir un savon. Trop souvent, il s’assèche et devient inutilisable alors même que vous n’en avez pas utilisé la moitié. Lorsque ce n’est pas le cas, sa petite taille le rend difficile à manipuler. Dans les deux cas, on finit toujours par jeter son savon tandis qu’il existe de nombreuses astuces anti-gaspi de le recycler.

Faire un nouveau savon avec des restes

La première chose à faire avec des restes de savon est d’en créer un autre ! Pour cela, vous avez deux méthodes. La première astuce anti-gaspi consiste à utiliser le pied d’un collant en nylon. Découpez-le, placez-y les morceaux de savon et refermez d’un nœud en comprimant le contenu le plus possible. Vous pourrez ensuite vous laver les mains sans difficulté en humidifiant simplement votre nouveau savon.

Autre possibilité, faire fondre les restes de savon au micro-ondes avec un fond d’eau. Mélangez pour vous assurer que tous les morceaux sont bien dissouts puis verser dans un ou plusieurs moule(s) en silicone selon le résultat que vous souhaitez obtenir. Laissez sécher une semaine avant d’utiliser.

Bon à savoir : le savon, une solution pas toujours naturelle

Par habitude ou par souci de l’environnement, de nombreuses personnes renouent avec le savon afin de remplacer des gels douche jugés trop industriels et faisant trop de déchets. Malheureusement, ce n’est pas parce que votre pain lavant porte la mention savon qu’il est inoffensif. Pour vous assurer d’une composition naturelle, pensez toujours à vérifier la liste des ingrédients et évitez les savons contenant de l’EDTA (un liant) et les colorants azoïques (risques d’allergie). Préférez les savons artisanaux élaborés grâce à la saponification à froid.

Fabriquer du liquide vaisselle

Transformer les restes de savon en liquide vaisselle est une autre astuce anti-gaspillage incontournable, surtout s’il s’agit de morceaux de savon de Marseille. Pour un recyclage réussi, procédez ainsi :

  • Faites fondre 30 g de savon râpé dans 300 ml d’eau au micro-ondes ;
  • Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et diluez ;
  • Versez ensuite 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (le mélange va mousser, c’est normal) ;
  • Une fois le mélange froid, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de citron, d’orange, de menthe poivrée ou d’arbre à thé, et versez dans une bouteille.

Découvrez toutes nos recettes de liquide vaisselle maison !

Transformer les restes de savon en lessive

Une autre option anti-gaspi pour recycler les restes de savon consiste à les recycler en lessive. Pour réaliser votre mélange, vous aurez besoin d’un ancien bidon ou d’un bocal en verre. Versez-y un litre d’eau bouillante avant d’ajouter 50 g de savon râpé. Remuez pour vous assurer que le savon est bien dissout puis ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Il est également possible de parfumer ce mélange avec 5 à 10 gouttes d’huile essentielle. Lorsque le mélange va refroidir, il aura tendance à se figer. Pensez donc à bien secouer votre contenant avant chaque utilisation afin de pouvoir verser votre lessive au savon dans le compartiment dédié de votre lave-linge.

Parcourez toutes nos recettes de lessives maison !

S’offrir un savon liquide pour les mains

Si vos restes de savon ne sont plus pratiques pour se laver les mains, transformez-les en savon liquide. Découpez ou râpez vos morceaux de savon, placez-les dans un flacon-pompe et recouvrez d’eau très chaude. Pour que votre mélange soit liquide, comptez 1 volume de savon pour 5 volumes d’eau. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile d’olive pour préserver les mains du dessèchement.

Créer une éponge moussante

Autre astuce anti-gaspi pour recycler vos restes de savon : les utiliser pour faire des éponges moussantes. Il suffit de faire une petite entaille dans votre éponge de vaisselle ou dans votre éponge naturelle pour la douche et d’y placer un morceau de savon. Vous n’aurez ainsi plus besoin de liquide vaisselle ou de gel douche : il suffira de passer l’éponge sous l’eau et de la presser quelques fois pour que la mousse apparaisse comme par magie.

Parfumer le linge avec des restes de savons

Envie que votre linge sente bon le propre ? Faites sécher vos restes de savon pendant plusieurs jours avant de les placer dans des sachets en tissu. Il vous suffira ensuite de répartir ces pochons parfumés dans vos tiroirs et vos penderies pour qu’ils diffusent leurs délicates fragrances.

Mettre au point un exfoliant maison

Notre dernière astuce anti-gaspi pour recycler les restes de savons est particulièrement intéressante puisqu’elle va vous permettre de diminuer votre budget destiné aux cosmétiques. En effet, vos morceaux de savon peuvent être recyclés en un exfoliant pour le corps fait maison. Pour cela, il suffit d’investir dans un filet à savon en fibres naturelles comme un modèle en sisal (moins de 5 €). Placez-y vos restes de savon, humidifiez et passez sur tout le corps en effectuant des mouvements circulaires pour vous débarrasser des peaux mortes.

Grâce à ces astuces anti-gaspi pour transformer les restes de savon, vous ferez un bon geste pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille : voilà qui ne se refuse pas !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.