Comment réparer ses vêtements ?

Anne-Sophie O - publié le 17/04/2020 à 18:00

En moyenne, nous portons un vêtement 5 fois par an seulement. Quand on sait les besoins en eau nécessaires pour produire des habits, on peut avoir envie de les garder plus longtemps et ainsi réduire notre empreinte écologique  https://conseils.radins.com/grande-consommation/produits-du-quotidien/consommation-responsable-10-astuces-vivre-sans-dechet/6019 ! En effet, il faut plus de 5200 litres d'eau pour produire un kilo de coton et plus de 7000 litres d'eau pour fabriquer un jean ! A noter également, seulement 35% des matières textiles sont recyclées ! 

Le nécessaire pour réparer un vêtement

Pour réparer vos vêtements, vous aurez besoin d'un nécessaire de couture, vous en trouverez à moins de 5€ en grande surface ou sur internet. 

Un bon nécessaire à couture doit être constitué : 
- d'une paire de ciseaux fins, 
- d'un set d'aiguilles, 
- de bobines de fils, 
- de la bande thermocollante ou de la colle pour tissu.  

Avoir une petite trousse à couture de secours vous permettra de réparer facilement de nombreux vêtements et de ne pas avoir à faire appel à une couturière. C'est aussi un bon moyen d'adopter une attitude 0 déchet ! 

Les réparations de vêtements les plus courantes

1/ Recoudre un bouton :
On vous recommande les très bons tutos de La Gentle Factory ! Des vidéos qui vous montrent pas à pas comment procéder ! Rassurez-vous, pas besoin d'être un(e) expert(e) pour se lancer ! 

2/ Bloquer une fermeture éclair qui descend 
La fermeture de votre jean, ou d'une chaussure descend toute seule ? Il vous suffit de presser la fermeture éclair au niveau de la glissière avec une petite pince de bricolage, ainsi votre fermeture éclair ne descendra plus toute seule. 

Vous n'avez pas le matériel sous la main ? Un élastique passé dans la fermeture éclair et accroché au bouton pourra être une solution de dépannage en attendant une vraie réparation. 

3/ Faire un ourlet 
Un pantalon trop long ? Vous avez besoin d'un ourlet, vous pouvez le faire très simplement grâce à la colle à tissu ou à du tissu thermocollant. Vous trouverez de nombreux tutos sur internet ! 

On ne pouvait pas ne pas vous parler couture sans parler du blog de la bobine : http://labobine.over-blog.com/article-24729325.html qui vous propose une large sélection de tutos pour retoucher vos vêtements en toute simplicité ! 

En réparant votre vêtement, vous prolongez la durée de vie de votre vêtement et vous faites du bien à la planète.  
 

Réparer ses vêtements de façon créative

Si vous avez un vêtement abîmé, et que vous souhaitez le customiser, c'est très simple, il existe des patchs thermocollants qui permettent de cacher un trou ou une tache.  

Ces patchs sont disponibles en plusieurs dimensions, ils pourront être placés dans le dos, sur une veste, un pantalon ... 

Vous les trouverez en grande surface, dans les merceries et aussi en ligne. On vous recommande Amazon, Ma Petite Mercerie, Etsy.  

C'est la bonne astuce pour modifier ou réparer un vêtement à petit prix ! Grâce au DIY, découvrez comment économiser plus de 200€ par an !

Ne manquez pas nos sites préférés pour acheter du tissu en ligne ! 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.