Ski : 10 astuces pour des vacances moins chères

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Entre vous et les pistes de ski, il n'y a souvent qu'un obstacle : le budget ! Pour s'offrir des vacances aux sports d'hiver, les radins ont leurs astuces. Guide pour slalomer entre les dépenses : tout schuss sur les économies !

1 - Je privilégie les vacances hors saison !

Le ski hors saison combine des avantages multiples :

  • Pas d’embouteillages (ni sur les pistes, ni dans les transports) et une agréable sensation d’avoir la montagne pour vous tout seul ! • Des locations moins chères, aussi bien pour le logement que pour le matériel, et parfois des forfaits plus abordables.

2 - Je rentabilise mon trajet

Entre les péages souvent exorbitants pour les autoroutes au pied des montagnes, l’essence et la batterie d’équipements pour rouler en toute sécurité sur la neige, le budget déplacement est conséquent. Heureusement, il existe des astuces pour diviser ses frais de déplacement :

  • Le covoiturage : il permet de diminuer largement les frais liés au trajet en voiture (essence, péage). Le covoiturage permet également de couper avec la monotonie des trajets en voiture lorsque l’on est seul au volant de sa voiture. • Le colis voiturage : le principe est de transporter le colis d’une personne (équipement de ski par exemple)

3 - Je loue alternatif

  • Le couchsurfing : trouvez des personnes pouvant vous héberger une ou plusieurs nuits gratuitement. Les hôtes prêtent un canapé voire une pièce entière : très économique et convivial ! • L’échange de maison : en passant une annonce, trouvez des personnes voulant elles aussi échanger leur logement pour les vacances. Cette solution retire une importante part du budget vacances, mais mieux vaut s’y prendre tôt pour trouver son bonheur.

4 - Je skie/surfe avec du matériel d'occasion

  • La location entre particuliers, un système rentable : une solution pour payer moins cher votre matériel le temps du séjour. Votre budget matériel peut être divisé par deux ! • Échange de matériel : c’est tout simple, votre voisin a besoin de votre tondeuse pour l’été et vous de ses skis pour l’hiver ? Faites un échange ! C’est gratuit et pratique.

5 - Je choisis un forfait adapté

Avant de voir les choses en trop grand, choisissez un forfait selon vos besoins : à la journée, demi-journée, à la semaine.... Rien ne sert de payer trop pour skier peu ! De 10euros à plus de 40euros le forfait de remontées mécaniques par jour, mieux vaut rentabiliser sa session de ski. Attention, les prix varient également fortement selon la période (haute ou basse saison) mais aussi entre les différents fournisseurs de forfaits (en station, sur Internet, etc.).

6 -Je fais très peu d'achats sur place

Venez avec vos provisions ! En effet, bien souvent, dans les lieux touristiques, ça coûte bonbon ! Et surtout à la montagne. Il existe différentes astuces pour faire le plein du caddie avant de partir sans ruiner son budget vacances. Évitez les épiceries en stations et privilégiez les grandes surfaces dans la vallée.

7 - Je profite des activités abordables, voire gratuites

Sportif, curieux ou amateur de la gastronomie locale, on ne manque pas d’imagination pour profiter de la montagne sans forcément chausser des skis ! Partez en randonnée, découvrez les marchés locaux, visitez les musées ou bien faites de la luge si vous êtes resté un grand enfant !

8 - J'anticipe pour ne pas me laisser surprendre

Si vous ne voulez pas prendre de risques en attendant les offres de dernière minute sur Internet, réservez votre logement et vos forfaits à l’avance ! Et de préférence hors-saison : il y aura moins de monde et ça sera moins cher !

9 - Je m'équipe contre le froid

Contre les bobos de l’hiver, pensez à vous protéger du froid ! Crème solaire, baume pour les lèvres, chaufferettes, lunettes de ski adaptées, trousse de premiers soins, etc. Certes, ça fait beaucoup dans la valise, mais ça sera bien utile une fois sur place !

10 - Je skie bien assuré

Faut-il prendre une assurance ski ? Consultez les options que vous avez souscrites auprès de votre compagnie d’assurance (habitation, accident, etc.), peut-être vous couvrent-elles déjà en cas de pépin aux sports d’hiver ? Sinon, prenez bien le temps d’estimer vos besoins et de choisir une assurance en conséquence.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.